Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Et si toutes les fêtes neuchâteloises se passaient de vaisselle jetable?

Le plastique à usage unique n’aura bientôt plus sa place dans les fêtes du canton de Neuchâtel. Alors que le gobelet lavable s’est imposé à la Plage des Six-Pompes ou à Festi’neuch, ce n'est pas d'actualité pour la Fête des vendanges 2019. La Ville promet un changement d'ici à 2022.

21 juin 2019, 18:40
La Fête des vendanges, c'est 3 millions de godets pour 300’000 fêtards.

Porter son gobelet à la ceinture, grâce à un mousqueton en plastique; renoncer à la consigne de deux francs pour garder un souvenir siglé de son festival préféré; passer ses premières soirées d’ados à marauder en ville à la recherche des Graal abandonnés pour récupérer la consigne… La vaisselle réutilisable fait sa place dans la culture populaire des fêtes neuchâteloises.

Mais elle ne s’est pas encore imposée partout. Dans la guerre contre les déchets, la mère des batailles, c’est la Fête des vendanges. Avec ses 300’000 fêtards et ses 3 millions de godets, la plus grande fête du vin d’Europe a longtemps été considérée comme un défi logistique trop important, relativement à l’usage de vaisselle consignée.

La Ville se dit déterminée

Un argument en voie de tomber. La conseillère communale de Neuchâtel Violaine Blétry de Montmollin, en charge de la sécurité et des infrastructures, promet «un passage aux gobelets réutilisables...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias