Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Littoral ouest: une identité enracinée dans la terre de vigne

Elles sont encore sept, les communes neuchâteloises situées à l’ouest du Littoral. Et bientôt plus que cinq lorsque Peseux et Corcelles-Cormondrèche auront rejoint Neuchâtel. Leur point commun? Leur activité viticole, nous explique Laura Udriet. Parole de vigneronne…

14 mai 2020, 15:00
Laura Udriet, vigneronne-encaveuse de Trois-Rods, au-dessus de Boudry.

Elle n’a pas 30 ans, mais elle a des racines profondes dans la terre de ses ancêtres. Laura Udriet est vigneronne-encaveuse, représentante de la troisième génération à la tête de l’encavage de Trois-Rods, au-dessus de Boudry. Maman d’un petit garçon, elle mène cette activité en collaboration avec son papa, Frédéric, et son mari, Kevin.

A lire aussi: Les communes neuchâteloises comme vous ne les avez jamais vues

Pour elle, aucune hésitation, le point commun aux sept communes du Littoral ouest, c’est la vigne. D’Auvernier à Vaumarcus, en passant par Boudy, Cormondrèche, Cortaillod, Bevaix ou Saint-Aubin, la plupart des professionnels de la terre allient viticulture et encavage. Parfois sur de petites surfaces. «Avec à peine plus de 6 hectares, nous faisons partie des plus petits», souligne la jeune viticultrice.

Le lac comme trait d’union

Même si elle ne dispose d’aucune parcelle directement au bord du lac, contrairement à certains de ses...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias