Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Les Montagnons, horlogers et libertaires

«C’est l’horlogerie qui a marqué l’histoire de la région tout entière», explique Alain Tissot, passionné d’histoire. Mais ce qui fait l’identité des Montagnes, c’est aussi le caractère du Montagnon, cet insoumis...

05 juin 2020, 18:00
Alain Tissot, sur les hauteurs de La Chaux-de-Fonds où il vit depuis près de 80 ans.

Il n’est pas né à La Chaux-de-Fonds mais il y est arrivé à l’âge de quatre ans, voilà 76 ans, à bord de la Flèche du Jura en provenance de Bienne. «J’avais pu m’asseoir à côté du conducteur», se souvient Alain Tissot, professeur d’anglais à la retraite, passionné d’histoire. Un retour aux sources. «Les Planchettes, Le Locle, La Chaux-de-Fonds, c’est le berceau de notre famille, les Tissot-Daguette.»

Depuis, il n’a plus quitté la Métropole horlogère, qui porte bien son nom. «C’est l’horlogerie qui a marqué l’histoire de la région tout entière. Partout, il y avait des établis. De La Chaux-de-Fonds jusqu’aux Verrières, c’était des horlogers tout du long.»

L’horlogerie a fait revenir à La Chaux-de-Fonds ceux qui l’avaient quittée et attiré les Alémaniques en manque de travail. «Ce qui fait qu’aujourd’hui, les noms à consonance allemande sont plus nombreux dans le bottin que les Perret ou les Sandoz».

L’horlogerie a...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias