Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Val-de-Ruz, un trésor de verdure

L’historien Maurice Evard connaît chaque recoin de Val-de-Ruz, une commune née en 2013 de l’union de quinze localités. La vallée est riche de ses activités rurales et artisanales, témoigne le retraité.

22 mai 2020, 14:00
Maurice Evard a écrit plusieurs monographies villageoises mettant en exergue Savagnier, Dombresson ou Fontainemelon.

Maurice Evard est la personne toute désignée pour parler du Val-de-Ruz. Né à Chézard-Saint-Martin, cet historien connaît cette terre sur le bout des doigts.

Enseignant pendant quarante ans, d’abord au collège primaire de Fontainemelon puis à l’Ecole normale, il est aussi l’auteur de plusieurs monographies villageoises, mettant en exergue Savagnier, Dombresson ou encore Les Geneveys-sur-Coffrane.

Du haut de ses 82 ans, il n’a jamais cessé d’observer cette vallée qu’il affectionne tant. «Appelé le grenier du canton, le Val-de-Ruz se distingue avec son agriculture, sa sylviculture et son élevage, mais aussi avec ses activités économiques et artisanales diversifiées, ainsi que ses nombreuses sociétés locales», souligne cet habitant de Cernier.

Particularités et identité commune

L’historien a suivi de près la création de Val-de-Ruz, née il y a sept ans de l’union des quinze anciennes communes du district, sauf Valangin. A ses yeux, ces localités ont chacune leurs particularités. Tout en partageant des...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias