Les Médias
 10.10.2019, 05:31

Travailler avec passion ne suffit pas, il faut savoir convaincre

chargement
Notre journaliste Catherine Favre en pleine interview avec le chanteur suisse Bastian Baker.

Médias Ces derniers mois, «ArcInfo», comme les autres titres du groupe romand ESH Médias, a considérablement revu son organisation, afin de se mettre au rythme du numérique. Mais surtout pour proposer une offre toujours plus qualitative à ses abonnés.

Il est deux façons, dit-on, de voir un verre: à moitié vide ou à moitié plein. Dans le secteur de la presse, l’optimisme pourrait relever de l’auto-persuasion, tant le climat de ces dernières années fut anxiogène. Et pourtant, après des années de marasme, un vent nouveau semble animer les rédactions de Suisse romande et d’ailleurs. Et celles du groupe ESH Médias (qui édite «ArcInfo», «La Côte» et «Le Nouvelliste») en particulier.

L’accent sur les thématiques

L’attitude a changé. Désormais, les rédactions sont proactives, et non plus seulement réactives à l’actualité. Pour aller plus loin encore dans cette tendance, les trois titres du groupe ESH Médias ont ainsi lancé début 2019 une série de thématiques prioritaires (sur la parité, le climat et la famille, entre autres, pour «ArcInfo»), traitées régulièrement au travers de contenus à haute valeur ajoutée.

Autant de rendez-vous donnés aux abonnés, actuels ou futurs, et d’excellentes raisons de le rester. Directeur de la transformation digitale pour ESH Médias, Sébastien Hersant confirme: «Les objectifs du groupe sont aujourd’hui essentiellement axés sur l’acquisition de nouveaux abonnés.»

L’époque du buzz à tout prix, de la publication de vidéos de jolis petits chatons dans la seule optique d’additionner le nombre de clics est terminée.
Olivier Hugon, responsable de l’info en continu à ESH Médias

Terminée également la course aveugle à l’audience numérique. «Pour que notre public reste informé des actualités générales, nous lui proposons une quarantaine d’articles par jour sans abonnement, sur des sujets locaux, nationaux, internationaux ou sportifs», explique Olivier Hugon, responsable de l’info en continu générale pour ESH Médias.

«Comme nous désirons que ce public s’intéresse également à nos contenus payants, à savoir nos plus-values locales, nous ne pouvons lui donner à lire, même gratuitement, des contenus sans intérêt. Il faut être cohérent. L’époque du buzz à tout prix, de la publication de vidéos de jolis petits chatons dans la seule optique d’additionner le nombre de clics est terminée.»

Et les résultats sont déjà là: «Nous recensons un million de visiteurs uniques chaque mois sur nos trois sites internet», détaille Sébastien Hersant.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

MédiasCe que nous pouvons faire contre les «fake news»Ce que nous pouvons faire contre les «fake news»

MédiasLe salut par la qualité et la proximitéLe salut par la qualité et la proximité

MédiasEt si l’avenir s’imprimait sur papier?Et si l’avenir s’imprimait sur papier?

MédiasDe l’idée d’un sujet à l’impression, la gestation d’un articleDe l’idée d’un sujet à l’impression, la gestation d’un article

MédiasProduction d’un journal: après la rédaction, l’impressionProduction d’un journal: après la rédaction, l’impression

Top