Le pourquoi du CIES

Pourquoi un écrivain oublié nous informe-t-il sur la naissance du sport dans le canton de Neuchâtel (et au-delà)?

chargement

Chronique La chronique mensuelle du CIES (Centre International d’Études du Sport) fait référence aujourd’hui à la prise de conscience de l’importance du sport ici et ailleurs, grâce à un Neuchâtelois. Elle est signée Christophe Jaccoud.

 24.04.2019, 11:27
Premium
"Le sport, comme pratique et comme spectacle, est appelé à devenir l’un des phénomènes emblématiques du monde moderne", relève le chercheur du CIES.

Il s’appelait Elie Doutrebande, il est mort à l’âge de 53 ans le 13 septembre 1921.

Et sa qualité de notable neuchâtelois à front large (conseiller communal, secrétaire-archiviste, directeur du département des travaux publics) lui valut cortège funèbre et oraisons multiples. Juste rétribution pour celui que la «Feuille d’Avis de Neuchâtel» proposait à la postérité comme modèle de «bon...

À lire aussi...

ChroniqueDenis Oswald explique pourquoi les JOJ 2020 à Lausanne ont été si positifsDenis Oswald explique pourquoi les JOJ 2020 à Lausanne ont été si positifs

ArgentPourquoi la situation financière du football européen présente plusieurs défis?Pourquoi la situation financière du football européen présente plusieurs défis?

FootballPourquoi le marché des transferts est-il (ir)rationnel?Pourquoi le marché des transferts est-il (ir)rationnel?

ChroniquePourquoi ne faut-il pas sous-estimer l’impact des nouvelles technologies sur le sport… et que faut-il en attendre?Pourquoi ne faut-il pas sous-estimer l’impact des nouvelles technologies sur le sport… et que faut-il en attendre?

CHRONIQUEFoot féminin: pourquoi pas un autre modèle?Foot féminin: pourquoi pas un autre modèle?

Top