Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi un écrivain oublié nous informe-t-il sur la naissance du sport dans le canton de Neuchâtel (et au-delà)?

La chronique mensuelle du CIES (Centre International d’Études du Sport) fait référence aujourd’hui à la prise de conscience de l’importance du sport ici et ailleurs, grâce à un Neuchâtelois. Elle est signée Christophe Jaccoud.

24 avr. 2019, 11:27
"Le sport, comme pratique et comme spectacle, est appelé à devenir l’un des phénomènes emblématiques du monde moderne", relève le chercheur du CIES.

Il s’appelait Elie Doutrebande, il est mort à l’âge de 53 ans le 13 septembre 1921.

Et sa qualité de notable neuchâtelois à front large (conseiller communal, secrétaire-archiviste, directeur du département des travaux publics) lui valut cortège funèbre et oraisons multiples. Juste rétribution pour celui que la «Feuille d’Avis de Neuchâtel» proposait à la postérité comme modèle de «bon citoyen, de fonctionnaire fidèle et de magistrat distingué mort au travail».

L’histoire littéraire, elle, a été plus oublieuse d’un homme de devoir qui fut aussi homme de plume, auteur d’une poignée de romans, nouvelles, guides et libelles régulièrement frottés d’une morale empruntant à la source protestante. Reconnaissons toutefois à ce pasteur de formation une rare forme d’intuition: celle d’avoir pressenti que le sport gagnait la Suisse, que l’intérêt pour l’exercice physique et la grande vie des muscles commençaient à faire des émules, y compris dans le canton de Neuchâtel.

Et que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias