Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi s’est-on mis à skier dans le Jura?

Derrière l’abréviation «CIES» se cache le Centre International d’Études du Sport, dont le siège est installé dans le très imposant Palais DuPeyrou à Neuchâtel. Chaque mois, un chercheur du Centre nous propose son regard sur une question d’actualité. Aujourd'hui, retrouvez la chronique de Thomas Busset.

25 mars 2019, 10:59
Les premiers championnats suisses de ski ont eu lieu dans le Jura (ici les Bugnenets) et non pas dans les Alpes.

Bien qu’il reste l’un des sports les plus populaires du pays, le ski perd de son attrait, notamment auprès des jeunes, ce dont s’alarment les milieux touristiques. D’aucuns ont aussi pu voir dans cette désaffection l’amorce de la disparition d’un maillon de l’identité suisse.

En effet, l’essor du tourisme de masse hivernal dans la seconde moitié du 20e siècle, la pratique généralisée des camps de skis scolaires ainsi que les exploits des champions suisses avaient contribué à forger l’idée que nous étions une nation de skieurs, une Skination comme on dit Outre-Thièle. C’était oublier que l’implantation du ski était récente sous nos latitudes.

S’il importe peu de savoir qui a été le premier à chausser les lattes en Suisse, il est par contre notable que l’impulsion décisive ait été donnée par un explorateur norvégien. La traversée du Groenland, en 1888, par Fridtjof Nansen recueille alors un écho mondial.

La moyenne...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias