Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Foot féminin: pourquoi pas un autre modèle?

La chronique mensuelle du CIES (Centre international d’étude du sport) fait référence aujourd’hui au football féminin. Le Dr Kevin Tallec Martston livre sa vision de la discipline à l’heure de la Coupe du monde.

26 juin 2019, 18:00
Le match entre la Suède et le Canada s'est joué au Parc des Princes in Paris lundi.

A l’heure des quarts de finale du mondial féminin, ce football se bat pour atteindre le succès de son homologue masculin. Malgré les progrès, les revendications résonnent: «Egalité!», «A travail égal, salaire égal!»

La Norvège joue sans le Ballon d’or féminin, Ada Hegerberg, en fronde avec sa fédération. Néanmoins, le match d’ouverture s’est déroulé dans un Parc des Princes comble et devant plus de dix millions de téléspectateurs en France (l’ouverture de l’Euro 2016 en avait attiré 14).

Une révolution s’opère sous nos yeux. Elle a d’abord été politique avec la levée, au tournant des années 1970, de l’interdiction de disputer des rencontres sous l’égide des fédérations. Voyez l’ironie, car la motivation principale de la levée était de contrôler la pratique et éviter sa commercialisation… tant recherchée aujourd’hui.

En 1965 la Valaisanne Madeleine Boll s’est vu retirer sa licence délivrée par «erreur». Quatre ans plus tard en France, la fédération,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias