Le pourquoi du CIES

Pourquoi le foot est-il le reflet de la mondialisation?

chargement

Chronique Derrière l’abréviation CIES se cache le Centre international d’étude du sport, dont le siège est installé dans le très imposant palais DuPeyrou à Neuchâtel. Ce mois, le chercheur Loïc Ravenel décrit le foot comme un reflet de la mondialisation.

  24.04.2019, 12:22
Premium
Les joueurs (ici Kylian Mbappé lors du dernier Mondial) sont connues mondialement car les matches qu'ils disputent sont diffusés à la télévision.

Avec plus de 250 millions de pratiquants et une Coupe du monde regardée par plus de 3,5 milliards de téléspectateurs, le football est sans nul doute le sport le plus populaire de la planète.

Le jeu a été répandu dans le monde par les Européens dès la fin du 19e siècle, puis tout au long du 20e en suivant les grandes voies du commerce maritime et de la...

À lire aussi...

ChroniqueDenis Oswald explique pourquoi les JOJ 2020 à Lausanne ont été si positifsDenis Oswald explique pourquoi les JOJ 2020 à Lausanne ont été si positifs

ArgentPourquoi la situation financière du football européen présente plusieurs défis?Pourquoi la situation financière du football européen présente plusieurs défis?

FootballPourquoi le marché des transferts est-il (ir)rationnel?Pourquoi le marché des transferts est-il (ir)rationnel?

ChroniquePourquoi ne faut-il pas sous-estimer l’impact des nouvelles technologies sur le sport… et que faut-il en attendre?Pourquoi ne faut-il pas sous-estimer l’impact des nouvelles technologies sur le sport… et que faut-il en attendre?

CHRONIQUEFoot féminin: pourquoi pas un autre modèle?Foot féminin: pourquoi pas un autre modèle?

Top