Le Nifff
 10.07.2020, 16:10

Avec «Suspiria», les sorcières prennent le pouvoir

chargement
Dakota Johnson dans l’un de ses meilleurs rôles.

Fantastique Le remake de «Suspiria» de Dario Argento est à découvrir dans le cadre du Nifff hors-série, qui se déroule en ligne jusqu’au 11 juillet.

Avec «Suspiria», sorti en 2018 mais inédit en Suisse, le cinéaste sicilien Luca Guadagnino (auteur de «Call Me by Your Name») s’est attaqué à son rêve d’enfant: réaliser le remake du film culte de Dario Argento, maître du «giallo» – qui qualifie le cinéma d’exploitation italien des années 1960 à 1980 et son subtil mélange d’horreur et d’érotisme.

Automne allemand

Réalisé en 1977, le «Suspiria» d’Argento marquait un aboutissement en dépassant la violence froide pour aller vers des couleurs hautement ésotériques. Ancrée la même année à Berlin, durant «l’automne allemand» et le déclin de la RAF (Rote Armee Fraktion ou bande à Baader), la version de Guadagnino est aussi différente de l’original que déroutante et hallucinée.

Débarquée des Etats-Unis et libérée de sa famille mennonite, la jeune Susie Bannion (Dakota Johnson) intègre une académie de danse berlinoise. Impressionnée par son talent, Madame Blanc (Tilda Swinton), l’envoûtante chorégraphe et sorcière des lieux, la promeut au premier rôle de sa pièce intitulée «Volk». Mais la jeune danseuse commence à faire des cauchemars…

Beauté et féminisme

Délaissant le gothique coloré cher à Argento au profit d’une esthétique sombre et angoissante, Luca Guadagnino multiplie les images horrifiques quasi subliminales et les scènes de danses aux connotations sexuelles ambiguës, accompagnées d’une musique mélancolique signée Thom Yorke (Radiohead).

En résulte un film de sorcières de toute beauté porté par un féminisme de chaque instant. A voir sur www.nifff.ch sans oublier l’interview du passionnant Guadagnino dans sa voiture (sur la Nifff TV, show 2, à la minute 30).

Fiche technique

De Luca Guadagnino, avec Dakota Johnson, Tilda Swinton, Mia Goth… Durée: 2h32. Âge légal/conseillé: 16/16. Trois étoiles: excellent


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

CinémaDes jeunes Neuchâtelois de 14 à 15 ans ont réalisé un film fantastique pour le NifffDes jeunes Neuchâtelois de 14 à 15 ans ont réalisé un film fantastique pour le Nifff

CinémaUn tour de manège irrésistible au NifffUn tour de manège irrésistible au Nifff

Coup d’envoi du Nifff hors-série

L’édition spéciale Covid du Festival international du film fantastique de Neuchâtel (Nifff) démarre ce vendredi...

  03.07.2020 15:46

Top