Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jürg Schetty, une vie sur les rails

Papa du défunt magazine «Junior-Club», fondateur du Musée du tram, Jürg Schetty se destinait à une carrière de pasteur, puis d’avocat. Avant de filer droit sur les rails des CFF. Il s’est hyper-investi dans le monde du tram lors de sa retraite anticipée.

25 juin 2019, 16:58
D'abord pasteur, puis avocat, et enfin instituteur: Jürg Schetty a multiplié les bifurcations avant de se diriger vers les CFF, puis les trams.

Chaque station de sa vie raconte un autre voyage, une nouvelle histoire. Avec sa propre gare, son propre décor, son propre monde. A 76 ans, Jürg Schetty admet lui-même qu’il arrive au terminus de sa ligne; c’est avec un mélange de joie et de réalisme qu’il contemple le long parcours de sa vie.

Un parcours qui l’a mené là où il rêvait de débarquer: dans le musée auquel il a donné vie, dédié au tramway, à Areuse. En quelque sorte son troisième enfant, dont il a accouché après 17 ans de travail, alignant les recherches de financement – lorsqu’il ne mettait pas lui-même la main à la poche – et supervisant les étapes de travaux, affublé de sa casquette de président-fondateur de l’Association neuchâteloise des amis du tramway (Anat). Ç’a été long, et il le concède.

«Mais je ne voulais pas prendre le risque d’emprunter une importante somme d’argent, pour...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias