Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Jiu-jitsu brésilien: Charlyne Marzo, la résilience scarifiée au poignet

Charlyne Marzo revient de loin. La Neuchâteloise, qui a tenté de mettre fin à ses jours à l’adolescence, pourrait devenir championne du monde de jiu-jitsu brésilien, la discipline qui l’a forgée et lui a sans doute sauvé la vie. Portrait d’une madame «courage».

31 mars 2021, 19:00
Charlyne Marzo, une sportive épanouie, une femme blessée par la vie.

Charlyne Marzo pourrait monter sur le toit du monde, elle, la jeune Neuchâteloise de 22 ans, qui «ne voulait plus respirer» à son adolescence.

Née à Boudevilliers, la pratiquante de jiu-jitsu brésilien participera le 8 avril au championnat du monde à Abou Dhabi, aux Emirats arabes unis. Troisième en 2019 avec sa ceinture bleue, elle tentera d’y décrocher l’or une catégorie au-dessus, en violet.

Détentrice d’un CFC d’assistante en pharmacie, Charlyne Marzo a essuyé bien des écumes avant d’arriver là où elle en est aujourd’hui. Exilée au Brésil la majorité de l’année par amour pour son sport, la Neuchâteloise lutte paradoxalement chaque mois pour payer ses factures. Mais pas question de lâcher la discipline qui l’a forgée et lui a sauvé la vie. Elle est son passé, son présent et son futur.

Charlyne, la sportive épanouie

La Neuchâteloise assure sur les tatamis. Première Suissesse de sa catégorie, deuxième Européenne et...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias