Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Guillaume Perret, révélateur d’humanité

Récompensé ce mercredi soir à Berne par un prix Swiss Press, le Neuchâtelois marche à l'instinct. Qui sait si la photo ne sera pas qu'une belle parenthèse dans son étonnant parcours.

24 avr. 2018, 12:11
Guillaume Perret, dans son atelier, avec son Rolleicord customisé.

C’est le roi du portrait, selon le jury du Swiss Press Photo qui lui remet le premier prix dans cette catégorie mercredi soir à Berne. D’habitude, c’est lui qui regarde. Lui qui mène la danse. Cette fois, pour ArcInfo, il a fallu qu’il s’expose. D’abord devant un autre photographe, David Marchon, qui le connaît depuis ses débuts dans le métier. Puis face à un journaliste qui ne l’avait jamais rencontré.

Première impression

Mais jamais Guillaume Perret n’a paru déstabilisé. Quoi qu’il fasse, ce grand brun semble à l’aise. De cette assurance que ne pourront jamais afficher ceux qui ont trouvé trop tôt leur voie. Petit dernier d’un pasteur et d’une secrétaire médicale, plutôt bon élève, il décide, adolescent, de faire un apprentissage de maçon, “pour me sentir utile”. “Bien sûr, ce n’était pas ce qu’on attendait de moi. J’ai toujours été regardé comme quelqu’un qui n’est pas à sa place,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias