Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

François Hauser, le prof chaux-de-fonnier qui consacre ses économies aux autres

Si la générosité avait un visage, ce serait le sien. Enseignant à La Chaux-de-Fonds, François Hauser a déboursé la totalité de son épargne personnelle dans du matériel de gymnastique afin de mettre sur pied un événement de trois semaines cet été. Une hémorragie cérébrale l’été passé a tout changé pour lui. Rencontre.

28 avr. 2021, 18:00
Le désarroi de ses élèves durant la première pandémie a laissé François Hauser avec un profond sentiment d'inutilité.

Certains actes inscrivent des personnes dans une dimension à part. François Hauser fait définitivement partie de celles-là.

A tout juste 50 ans, l’enseignant de sport au secteur sud de l’école obligatoire de La Chaux-de-Fonds a dépensé l’ensemble de ses économies, soit près de 60 000 francs, afin d’acquérir du matériel de gymnastique et d’aménager la salle des Crêtets en un centre acrobatique l’espace de trois semaines, du 5 au 23 juillet 2021.

Transféré en urgence à Berne

«J’ai pété une durite», explique l’intéressé, en référence à ce qu’il s’est produit le 26 juin dernier. Au terme de sa journée de travail, François Hauser ressent un soudain mal de crâne «explosif et insoutenable». «Je n’avais jamais ressenti un truc pareil.»

Sans aucune hésitation, l’enseignant enfourche son scooter, direction l’hôpital de la Métropole horlogère. Sur place, à la suite d’un scanner, le diagnostic tombe: il est victime d’une hémorragie cérébrale. Son deux-roues...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias