Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Christelle Marceau, première guide de montagne neuchâteloise

Il en fallait une. C’est elle. Ouvertement «je-m’en-foutiste» quant à la portée de sa distinction, Christelle Marceau ne l’est pas lorsqu’il s’agit d’aborder la responsabilité de son travail. Rencontre sans langue de bois.

28 déc. 2020, 14:21
Christelle Marceau, la première femme neuchâteloise à obtenir son brevet fédéral de guide de montagne.

Première guide de montagne neuchâteloise de l’histoire. Ça le fait sur un curriculum vitae! Mais ne le dites pas trop fort: Christelle Marceau risque de l’entendre. «Vous allez surtout faire une heureuse avec cet article», rigole l’intéressée. Qui donc? «Ma mère!»

Habitante du Pâquier, la Vaudruzienne de 32 ans a obtenu son brevet fédéral de guide de montagne en septembre. Après trois ans de formation, Christelle Marceau devient la première femme originaire du canton de Neuchâtel à décrocher ce sésame. Néanmoins, soyons clairs: elle «s’en tape». Pourtant, son exploit est bien réel.

«La pression était constante»

En près de 150 ans, seules 42 femmes – environ 3% au total – ont reçu ce brevet fédéral décerné par l’Association suisse des guides de montagnes. Celui-ci a dû attendre 1986 pour prendre une touche féminine. Le nom de cette pionnière? Nicole Niquille, une Fribourgeoise. Cette année fut décidément spéciale puisque Thierry Bionda,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias