Le face-à-face
 24.01.2018, 16:00

La programmation de Festi'neuch est-elle trop éclectique?

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Stefan Eicher était une des têtes d'affiches du festival l'an dernier.

Débat Les premières têtes d’affiche de Festi'neuch ont été dévoilées. La programmation de l’open air est-elle trop éclectique pour s’installer durablement dans le paysage des festivals romands? Deux journalistes de la rédaction d’ArcInfo répondent.

Nicolas Willemin: "Sans âme"

Disons-le d’emblée, la programmation d’un open air comme Festi'neuch n’est pas une sinécure. Vous privilégiez vos coups de cœur musicaux? Vous êtes accusé d’être élitiste. Vous choisissez des têtes d’affiche pour ratisser un large public? On vous dit que vous êtes trop éclectique.

Le problème de Festi'neuch est cependant plus complexe. C’est un problème d’état d’esprit, voire même, osons le mot, d’âme. L’open air des Jeunes-Rives n’arrive pas à séduire comme le fait, dans les Franches-Montagnes, Gilles Pierre et son équipe du Chant du Gros. Des Jurassiens dont la programmation ratisse souvent de manière assez large. 

Mais à Festi'neuch, le public répond présent de manière beaucoup moins sentimentale qu’au Noirmont. De nombreux spectateurs viennent surtout profiter du magnifique site des Jeunes-Rives pour passer un bon moment et, accessoirement, écouter un concert. Et si la météo est capricieuse, ces gens-là sont volatiles et surtout consomment beaucoup moins.

Une autre partie du public, souvent plus jeune et aux goûts plus pointus, n’est présente que pour écouter un artiste en particulier.

La machine Festi'neuch, si tout se passe bien, en particulier côté météo, tourne bien et peut être redoutablement efficace. 

Mais elle peut être aussi très fragile, car il lui manque ce supplément d’âme qui lui assurerait un attachement durable. Quelle que soit sa programmation.

 

Daniel Droz: "Obligés"

Festi'neuch, comme d’autres festivals de musique de taille équivalente en Suisse romande, n’a pas le choix. Pour rentrer dans leurs frais, les organisateurs doivent proposer l’affiche la plus à même d’attirer un large public. Il y a plusieurs raisons à cela. N’est pas Paléo qui veut, lequel vend tous ces tickets en quelques heures, non? 

Depuis plusieurs années, les cachets des vedettes de la scène musicale, qu’elle soit française ou anglo-saxonne, ont flambé. La faute en incombe principalement à la numérisation de la musique. Celle-ci a entraîné une baisse de revenus pour les auteurs, les compositeurs et les interprètes. Il faut bien que ces artistes se rattrapent quelque part. Et, dans la foulée, on ne manquera pas de pointer du doigt le piratage de la musique, comme des séries TV ou du cinéma.

Le bassin de population de Festi'neuch, par ailleurs, n’est pas extensible. Un festival branché exclusivement rap ou rock indie est voué à l’échec financier. Neuchâtel n’attirera jamais les foules qui envahissent Glastonbury en Angleterre. Les organisateurs, du coup, doivent compter sur les jeunes comme sur les aînés. Avant tout sur la génération des baby boomers, ceux qui ont aujourd’hui plus de 50 ans. Dans ce cas, Roger Hodgson et Julien Clerc font certainement l’affaire. 

Même si, quinqua moi-même, je ne dirais pas non à Feu! Chatterton ou aux Palma Violets. Le programme n’étant pas encore bouclé, tout espoir n’est pas perdu!


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