Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Eoliennes: la bonne énergie pour la transition écologique?

Alors que le parc éolien de Sainte-Croix a obtenu le feu vert pour sa construction il y a une semaine, cette source d’énergie ne fait pas l’unanimité. Jacques Mauron, directeur général de Groupe E et Michel Fior, président de Paysage Libre Bejune, en débattent.

27 avr. 2021, 17:00
Les éoliennes sont-elles indispensables à la transition écologique? Le débat se poursuit.

Jacques Mauron: «Oui, l’éolien répond à une mission centrale»

Neuchâtel détient un atout précieux pour son avenir énergétique: le vent. Dans ses statistiques 2019, le Service de l’énergie et de l’environnement indique que le canton produit à peine 20% de l’électricité consommée par ses ménages et ses industries. Ce qui révèle une grande dépendance vis-à-vis des cantons alpins et leurs barrages. Neuchâtel veut dès lors augmenter sa part de production locale et être compatible avec la Stratégie énergétique 2050, approuvée par le peuple en 2017. Or, en exploitant son fort potentiel éolien – la Confédération place Neuchâtel parmi les huit cantons les mieux dotés – cette autoproduction en électricité peut atteindre 50%, selon les données collectées par Groupe E Greenwatt.

Propre, durable et réversible, l’énergie éolienne doit aussi permettre de relever le défi de la sécurité d’approvisionnement en électricité de la Suisse en hiver, lorsque la demande augmente mais que...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias