Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des partis transparents, des élus exemplaires?

Le Genevois Pierre Maudet empêtré dans une histoire de voyage aux Emirats arabes unis, la Vaudoise Géraldine Savary critiquée pour le financement de ses campagnes: les élus devraient-ils être exemplaires? Les partis politiques plus transparents? La présidente du Parti socialiste neuchâtelois, Florence Nater, et son homologue du Parti libéral-radical, Nicolas Ruedin, en débattent.

06 nov. 2018, 16:02
La socialiste vaudoise Géraldine Savary a dû s'expliquer sur le financement de ses campagnes électorales.

Florence Nater: «Règles claires»

Les affaires impliquant certains élus romands démontrent plusieurs choses. En premier lieu, que nous, les élus, ne sommes pas, contrairement à ce que l’exercice du pouvoir laisserait supposer, des hommes et des femmes au-dessus des autres. Au contraire. Nous avons été élus parmi et par nos concitoyens pour servir l’intérêt public. Nous demeurons faillibles et imparfaits.

Montrer l’exemple, c’est accepter cela et conserver une certaine humilité. Montrer l’exemple, c’est être transparent, en particulier quand nos actions sont questionnées. Montrer l’exemple, c’est enfin savoir reconnaître que l’on s’est trompé quand c’est le cas et en assumer les conséquences. Et sans délai quand l’erreur porte un préjudice grave aux personnes, aux institutions ou à l’action politique et/ou aux valeurs que l’on défend.

Le Parti socialiste neuchâtelois juge nécessaire et urgent de renforcer les règles de transparence. Il soutient pleinement l’initiative fédérale «pour plus de transparence dans le financement de la vie politique». Au PSN, les règles sont claires. Le fonctionnement du parti, de même que le financement des campagnes électorales et/ou de votations sont assurés par les cotisations des membres et des élus auxquelles s’ajoute la subvention cantonale versée aux partis représentés au Grand Conseil. Les dons d’entreprises ne sont pas acceptés.

Aucun soutien financier direct ou indirect à un candidat n’est admis. Les éventuels dons privés adressés au PSN sont analysés au cas par cas. Un don qui ne serait pas conforme à nos valeurs sera renvoyé à son expéditeur. Que chaque parti en fasse de même et la classe politique dans son ensemble regagnera quelques rangs dans la confiance des citoyennes et citoyens.

Nicolas Ruedin: «La franchise paie à long terme»

A l’heure de l’information instantanée, penser pouvoir cacher quelque chose est une hérésie. Tout se sait un jour! En termes de transparence du financement des partis politiques, la loi neuchâteloise actuelle est largement suffisante avec une limite de 5000 francs, au-dessous de laquelle les noms des donateurs ne sont pas publiés.

Il n’est pas nécessaire de la renforcer, car elle pourrait avoir l’effet pervers de vider les partis de ses petits donateurs, donc de devoir trouver un financement cantonal, ce que nous ne voulons pas. 

La politique doit rester du volontariat et ne pas devenir une caste de subventionnés! Le parallèle peut être fait avec les dons aux associations. Je ne souhaiterais pas que le montant de mon aide, fut-il que d’une centaine de francs, soit publié. 

Si chaque élu peut commettre des erreurs, comme tout humain, ce que la population n’accepte pas, c’est le mensonge! La franchise paie sur le long terme, même si une partie des électeurs ne veut pas entendre certaines réalités impopulaires. 

Au sein du Parti libéral-radical neuchâtelois, nous allons très loin et demandons des garanties aux candidats aux diverses élections. Un extrait de casier judiciaire, ainsi que du registre des poursuites et une attestation qu’il n’y ait pas d’arriérés fiscaux doivent être fournis, afin de démontrer la probité de nos membres visant des fonctions d’élus. Nous sommes donc relativement à l’aise sur ce niveau-là d’exemplarité. 

Rappelons aussi qu’un élu a le même droit que tout citoyen, de protection de sa sphère privée. Dans le tintamarre médiatique, c’est la seule ligne rouge à ne pas franchir!

Votre publicité ici avec IMPACT_medias