Le Bicentenaire 2014

Le patrimoine môtisan s'invite dans les festivités du Bicentenaire

chargement

canton de neuchâtel Pour la 21e édition des Journées européennes du patrimoine les 13 et 14 septembre 2014, les Neuchâtelois ont rendez-vous à Môtiers, où se déroule simultanément les festivités du Bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération.

Par Réd, Comm
  29.08.2014, 13:09
Le pasteur Patrick Schlüter (à gauche) et le conservateur cantonal Jacques Bujard entourent le conseiller d'Etat Alain Ribaux devant l'entrée du temple de Môtiers.

Fier de son histoire millénaire, le village de Môtiers, dans le Val-de-Travers, deviendra le point d'attraction du canton de Neuchâtel les 13 et 14 septembre prochain.

Non content d'accueillir l'événement principal des festivités du Bicentenaire de l'entrée du canton dans la Confédération, Môtiers présentera ses trésors bâtis à l'occasion des Journées européennes du patrimoine.

Le canton de Neuchâtel se distanciera légèrement du thème annuel suisse  de ces Journées -  "A table ! de la truelle à la fourchette" - pour que les sept visites prévues dialoguent avec les festivités du Bicentenaire.

L’Office du patrimoine et de l’archéologie proposera quelques éclairages sur le patrimoine bâti du village de Môtiers, une dimension essentielle de la vie quotidienne, en 1814 comme en 2014.

Dans le temple, "à la table du prieur", seront évoqués les résultats de 20 ans de recherches archéologiques sur le site du prieuré de Môtiers.

La paroisse offrira quant à elle une nourriture tant spirituelle, sous la forme d’un parcours présentant des expressions de la Bible passées dans le langage courant, qu'acoustique, par de mini-concerts d'orgue.

Le Musée Rousseau et la fraîchement inaugurée Maison de l’absinthe seront ouverts durant le week-end, alors qu’à l'entrée du Musée régional du Val-de- Travers, actuellement en travaux, sera proposé un dépliant permettant aux promeneurs de porter leur regard sur 14 objets patrimoniaux du village.

Pour clore la manifestation, le cinéma Colisée à Couvet projettera un film rappelant l’importance sociale des restaurants, bistrots et cafés, "Service compris", réalisé par Eric Bergkraut.

Le programme complet de la 21e édition des Journées européennes du patrimoine dans le canton de Neuchâtel ainsi que les horaires des visites sont disponibles sur www.bicentenaire2014.ch et également sur www.ne.ch/jep


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

FestivitésLes feux d'artifice du Bicentenaire en vidéoLes feux d'artifice du Bicentenaire en vidéo

BICENTENAIREBicentenaire: les vallées en fête et en costumesBicentenaire: les vallées en fête et en costumes

Canton de NeuchâtelTout le gratin politique pour l'ouverture des festivités du BicentenaireTout le gratin politique pour l'ouverture des festivités du Bicentenaire

FestivitésA faire pour le Bicentenaire ce week-endA faire pour le Bicentenaire ce week-end

NeuchâtelLa session des jeunes se déroule aujourd'hui dans la salle du Grand ConseilLa session des jeunes se déroule aujourd'hui dans la salle du Grand Conseil

Top