12.07.2019, 15:45

Fête des vignerons: la vache «Garbe» a pris ses quartiers

chargement
1/2  

Vevey «Garbe», vache Simmental de la ferme des Chevalley à Puidoux (Vaud), a pris vendredi ses quartiers dans La Ferme de la Fête des vignerons à Vevey. Elle y séjournera durant la manifestation aux côtés de ses congénères et d’autres animaux.

Au petit matin, «Garbe», sept ans, a regardé ses copines quitter l’étable à Puidoux et prendre le chemin des champs. Pour une fois, elle ne les a pas accompagnées. Et pour cause: elle fait partie des 40 vaches sélectionnées en mai pour participer aux cortèges ou spectacles de la Fête des vignerons qui débute ce mercredi.

Durant un mois, c’est donc dans La Ferme aménagée dans le Jardin Doret à Vevey qu’elle séjournera. A ses côtés, des Montbéliardes, des Holstein, des Swiss Fleckvieh ou encore des Red Holstein. Matin et soir, elles seront traites. Et un fromage sera préparé quotidiennement sur place par des Armaillis de la Veveyse. Le site hébergera également une dizaine de chevaux, une mule, des chevrettes, des brebis et des lapins que le public pourra observer.

Craintive

Il est moins de 8h ce vendredi. Avant de prendre la route pour Vevey, Fabrice Chollet, apprenti sur l’exploitation familiale des Chevalley, nettoie la bête à grand renfort de jet d’eau et de savon, a constaté Keystone-ATS. Non sans difficulté, il la fait ensuite monter dans la bétaillère pour sa première sortie. Direction Forel où une seconde vache, elle aussi sélectionnée pour la Fête, la rejoint. C’est «Fillette».

Sur place, elles trouvent une quinzaine de leurs congénères avec lesquelles elles animeront les festivités. Et là rebelote: on les passe au jet d’eau pour les nettoyer, on les nourrit. C’est désormais le personnel de La Ferme qui s’occupera d’elles pour les prochaines semaines. En soirée, elles auront droit à leur premier tour dans les arènes histoire de se familiariser avec les lieux.

Pour Fabrice Chollet, la présence de «Garbe», une bête jolie et harmonieuse« à Vevey est »une fierté«. Elle représente un peu l’exploitation», se réjouit-il.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

événementVevey: la Fête des vignerons présente ses premiers tableauxVevey: la Fête des vignerons présente ses premiers tableaux

cffFête des vignerons: 1000 trains supplémentaires pour relier VeveyFête des vignerons: 1000 trains supplémentaires pour relier Vevey

traditionFête des vignerons: entre 400 et 600 personnes assureront l'accès et la sécurité du siteFête des vignerons: entre 400 et 600 personnes assureront l'accès et la sécurité du site

Top