Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Vers des frais de chauffage fair-play?

Répartir les frais de chauffage d’un immeuble en fonction de la consommation de chaque locataire? Le Grand Conseil devrait en parler mardi lors d’un débat fleuve sur l’énergie. Tandis qu’une innovation neuchâteloise pourrait présenter une solution bon marché.

30 août 2020, 19:00
CSEM  Invention neuchateloise: une vanne intelligente permet de calculer precisement la consommation de chauffage.

En l’absence de calcul individuel de leur consommation de chauffage, les locataires de logements anciens ont peu de moyens de contrôler leurs dépenses. Ils ne sont donc que peu incités à économiser.

Une équipe du CSEM (Centre suisse d’électronique et de microtechnique) planche sur une méthode permettant de mesurer la consommation effective de chaque radiateur en minimisant l’équipement technique nécessaire.

Andreas Hutter, responsable du secteur Energy Harvesting (récupération d’énergie) au CSEM, explique la genèse du projet. Observant la situation actuelle des locataires, son équipe note que les appartements rénovés sont parfois munis de répartiteurs de frais de chauffage: de petits dispositifs électroniques posés sur le radiateur, effectuant une mesure de la température de surface.

En décidant d’abaisser le chauffage de votre appartement de 22 à 20 degrés, vous pouvez économiser jusqu’à 14% des frais de chauffage.
Andreas Hutter, responsable du secteur Energy Harvesting au CSEM

«Ces appareils permettent une évaluation...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias