Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Une usine conçue sur le modèle du smartphone?

La HE-Arc se lance dans la conception d’une micro-usine connectée, avec le concours de grands groupes horlogers dont Richemont et Swatch Group.

07 mars 2020, 17:42
La micro-usine en voie de développement à la He-Arc pourrait produire de premières pièces autour de 2025.

Faire tenir un atelier de fabrication industrielle dans une grande armoire contenant des machines connectées, alimentées par un système d’ascenseurs: c’est le défi que s’est lancé la HE-Arc ingénierie. Autonome et modulable, le dispositif pourrait changer radicalement la manière dont on fabrique des composants petits, complexes et fiables. Une partie du travail humain et de la valeur ajoutée des produits industriels se déplacerait alors sur le terrain numérique.

Cette micro-usine taillée pour l’économie des données (ce qu’on appelle souvent l’industrie 4.0) verra le jour dans le cadre d’un partenariat entre la HE-Arc Ingénierie et des entreprises de la région, notamment Swatch Group et Richemont. Deux autres grandes entreprises horlogères, dont les noms n’ont pas été divulgués, ainsi que plusieurs PME, prennent part au projet Microlean Lab (MiLL).

Votre publicité ici avec IMPACT_medias