Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Quand l’école neuchâteloise envoie les profs à l’usine

Les enseignants neuchâtelois du cycle 3, dont les élèves terminent leur scolarité obligatoire sont astreints à une visite d’entreprise au moins tous les quatre ans. Un rendez-vous en terres peu connues.

19 févr. 2018, 17:26
Le spécialiste de la céramique technique Ceramaret recevait mercredi dernier à Bôle une délégation d’enseignants et de spécialistes de l’orientation, accompagnés de la ministre de l’éducation Monika Maire-Hefti (3e depuis la gauche) et de Jean-Claude Marguet, chef du Service cantonal de l’enseignement obligatoire. Au premier plan, Sébastien Schlup, directeur production, fait visiter les ateliers.

«Nous employons de plus en plus de robots, mais aussi de plus en plus d’humains. La fin des métiers, ce n’est pas pour nous!»

Gilles Robert est directeur général de Ceramaret. L’entreprise de Milvignes, spécialisée dans les céramiques techniques de précision, recevait mercredi dernier une vingtaine d’enseignants du cycle 3, dont les élèves terminent l’école obligatoire. Les profs neuchâtelois sont astreints à une visite d’entreprise tous les quatre ans.

L’école multiplie les initiatives pour faciliter l’orientation des élèves lors de leur transition vers la vie professionnelle. L’industrie,elle, veut renforcer l’intérêt des jeunes pour les métiers techniques dans lesquels elle peine à recruter.

Deux nécessités qui valaient bien qu’un discret fleuron industriel entrouvre ses portes à une corporation peu encline à flirter avec le privé. Dans les ateliers de Ceramaret, Sébastien Schlup, responsable de la production, explique le processus de fabrication.

Des exigences de précision

Les céramiques sont des préparations chimiques...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias