Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le CSEM en quête d’une nouvelle génération de capteurs grâce aux technologies quantiques

C’est de Neuchâtel que sera pilotée la recherche d’une nouvelle génération de capteurs électroniques tirant parti des propriétés atomiques de la matière. Le CSEM dirigera un projet inclus dans une initiative à un milliard d’euros, lancée ce lundi par la Commission européenne à Vienne.

29 oct. 2018, 11:56
Fabrication des cellules à vapeur d'atomes dans les salles blanches du CSEM.

La Commission européenne a annoncé lundi à Vienne, en Autriche, le lancement d’une initiative scientifique majeure: Quantum Flagship. Il s’agit de transférer les connaissances acquises dans le domaine de la physique quantique pour les utiliser dans des produits commercialisables. L’ambition est de faire de l’Europe le berceau d’une nouvelle industrie. Celle qui utilise les propriétés physiques de la matière au niveau de l’atome pour démultiplier les performances de l’électronique dans une multitude de domaines.

Le programme s’étend sur 10 ans. Une première phase de trois ans, dotée d’un budget de 132 millions d’euros, démarre lundi. Et le CSEM y jouera un rôle important. L’institution neuchâteloise s’est vue confier la coordination du projet appelé Macqsimal. Réunissant quatorze partenaires scientifiques et industriels, il implique une centaine de chercheurs en Suisse et dans 6 autres Etats: Allemagne, France, Espagne, Finlande, Danemark, Grande-Bretagne.

Le budget d’une dizaine de millions d’euros reviendra pour moitié aux...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias