Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle de Couvet forme des candidats pour les usines connectées

Au Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle, l’installation de machines autonomes permet de former des «Intervenants sur lignes automatisées» destinés aux usines connectées. Le premier diplômé raconte.

21 août 2019, 17:56
Les entreprises s'équipent de plus en plus avec des machines autonomes, comme ce robot. Au CNIP de Couvet, on forme des chômeurs pour les faire fonctionner.

Ce n’est pas tous les jours dans le canton qu’un lauréat reçoit son diplôme des mains d’un ministre. C’est pourtant ce qui est arrivé à Marc Othenin-Girard, premier «intervenant sur lignes automatisées» formé au Centre neuchâtelois d’intégration professionnelle (CNIP) à Couvet.

Mardi soir, le jeune homme terminait cette formation, d’environ six mois, alors que Jean-Nat Karakash, chef du Département de l’économie et des affaires sociales, inaugurait la nouvelle installation accueillant les cours: un ensemble de machines autonomes, bras robotisé, machines de montage de composants électroniques, minichaîne d’assemblage connectée.

A consulter: notre lexique de l’industrie 4.0 et de l’économie numérique

Marc Othenin-Girard est automaticien. Ses domaines, ce sont donc l’électricité, l’électronique et la mécanique. Son CFC en poche, il travaille onze ans dans l’imprimerie. Puis il change d’orientation, pour suivre «un rêve de gosse»: conduire des bus. Mais après deux ans, de graves problèmes de santé se terminent par un licenciement....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias