Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

La He-Arc décroche un projet européen pour connecter les PME à l’intelligence artificielle

Le programme européen BonsAPPs veut démocratiser l’usage de l’intelligence artificielle dans les entreprises. Avec l’ambition de dégager l’économie européenne de l’emprise des géants américains de la tech.

26 mars 2021, 19:19
A la He-Arc, Nuria Pazos (à gauche), responsable du groupe Systèmes informatiques embarqués, et Nabil Ouerhani, responsable du groupe Technologies d’interaction, sont responsables de la coordination du programme.

Imaginez-vous dans la seconde moitié du 19e siècle. Le théâtre, la musique et la lecture occupent les loisirs. C’est alors que deux ingénieurs français, Auguste et Louis Lumière, s’emparent de la photographie naissante pour inventer un procédé permettant de créer des séquences d’images animées.

Tous les ingrédients, tant technologiques que culturels, sont donc à disposition pour faire un bon film. Mais on est encore loin d’imaginer la future industrie du cinéma: les stars, les salles obscures, les festivals, leur kyrielle de nouveaux métiers (cascadeur, monteur) et de nouveaux business (école de cinéma, presse spécialisée, produits dérivés, pop-corn…).

Toutes proportions gardées, l’intelligence artificielle (IA) se trouve un peu dans la situation du cinéma à l’époque des frères Lumière. Pour véritablement tirer parti des nouvelles technologies comme le traitement massif de données et les algorithmes d’apprentissage automatique, il faut inventer de nouvelles applications, de nouveaux business models, de nouveaux métiers…

C’est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias