L'industrie 4.0 à Neuchâtel

Industrie: une société neuchâteloise invente un boîtier pour éviter les pannes

chargement

Innovation Faut-il user le matériel jusqu’au bout et risquer la casse, ou changer des pièces préventivement et risquer le gaspillage? L’entreprise neuchâteloise BBN Mécanique a trouvé une solution à ce dilemme et se voit sélectionnée parmi les «Industrial Shapers» de 2021.

 14.05.2021, 05:30
Premium
Dirigée par Martin Boeni, BBN Mécanique a conçu un boîtier intelligent pour les machines-outils, qui permet de prévenir les pannes.

Plongez-vous dans un atelier de micromécanique comme il en existe des centaines dans le canton de Neuchâtel. Peu importe qu’on y façonne boîtes de montres, connecteurs informatiques ou vis médicales: différentes machines tournent en ronronnant. Une oreille exercée peut distinguer leurs fonctions: fraiser, tourner, percer, décolleter…

Longtemps, le bruit, la température et le niveau de consommation énergétique des ateliers étaient...

À lire aussi...

PolémiqueLa montre Swiss made est-elle assez authentique?La montre Swiss made est-elle assez authentique?

START-UPLa start-up Travizory assure son avenir en signant avec le gouvernement des SeychellesLa start-up Travizory assure son avenir en signant avec le gouvernement des Seychelles

INDUSTRIELa He-Arc décroche un projet européen pour connecter les PME à l’intelligence artificielleLa He-Arc décroche un projet européen pour connecter les PME à l’intelligence artificielle

INNOVATIONUne usine conçue sur le modèle du smartphone?Une usine conçue sur le modèle du smartphone?

Top