Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Industrie: une société neuchâteloise invente un boîtier pour éviter les pannes

Faut-il user le matériel jusqu’au bout et risquer la casse, ou changer des pièces préventivement et risquer le gaspillage? L’entreprise neuchâteloise BBN Mécanique a trouvé une solution à ce dilemme et se voit sélectionnée parmi les «Industrial Shapers» de 2021.

14 mai 2021, 05:30
Dirigée par Martin Boeni, BBN Mécanique a conçu un boîtier intelligent pour les machines-outils, qui permet de prévenir les pannes.

Plongez-vous dans un atelier de micromécanique comme il en existe des centaines dans le canton de Neuchâtel. Peu importe qu’on y façonne boîtes de montres, connecteurs informatiques ou vis médicales: différentes machines tournent en ronronnant. Une oreille exercée peut distinguer leurs fonctions: fraiser, tourner, percer, décolleter…

Longtemps, le bruit, la température et le niveau de consommation énergétique des ateliers étaient des composants de l’environnement industriel auxquels peu de gens prêtaient attention. Mais l’application des technologies de l’information à l’industrie change la donne.

Aujourd’hui, ces caractéristiques peuvent être captées et transformées en données. Elles fournissent des informations précieuses à la production. A Milvignes, BBN Mécanique a décidé de s’emparer de ces nouvelles possibilités.

L’entreprise est active dans la broche industrielle. Les broches sont les éléments motorisés qui impriment un mouvement rotatif aux outils qui taillent le métal, les mèches, forets et autres fraises.

Prévenir les pannes

«Les broches sont essentielles à...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias