Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Des Neuchâtelois à la recherche de l'intelligence artificielle

Des experts de l'industrie explorent les possibilité de l'intelligence artificielle. Leurs conclusions sont à lire dans un ouvrage collectif qui complète une collection consacrée à la numérisation.

19 sept. 2018, 16:24
L'intelligence augmentée, à portée de l'industrie de précision de l'Arc jurassien.

Comment les véhicules autonomes, les machines qui apprennent de leurs erreurs et les diagnostics par ordinateurs vont-il faire évoluer l’économie? 

Dans «IA - l’entreprise augmentée». Le groupe «Manufacture Thinking» explore, avec une trentaine d’experts romands, l’intelligence artificielle. 

C’est le quatrième volet d’un travail débuté sous l’impulsion de la Chambre neuchâteloise du commerce et de l’industrie, en 2014. La collection d’ouvrages qui en résulte commence avec un tableau de 200 ans d’industrie moderne. Le groupe s’était ensuite intéressé à l’explosion des données numériques (big data), et à l’internet des objets.

A lire aussi : «L’industrie neuchâteloise a une carte à jouer dans l’internet des objets»

Désormais, la puissance de calcul des ordinateurs permet de combiner ces big data, récoltées notamment grâce à l’internet des objets, avec des algoritmes:des programmes informatiques qui permettent de tirer des informations pertinentes de toutes ces données. 

A lire aussi : A Shanghai, avec les bidouilleurs de l’internet des objets

C’est ça, le début de l’intelligence artificielle, ou plutôt, de l’intelligence «augmentée». Car nos experts reconnaissent que les robots les plus performants sont très loin de ressembler à l’intelligence humaine. Mais ils permettent tout de même de nouvelles possibilités dans des domaines aussi variés que la santé, l’éducation ou la fabrication d’objets. 

A lire aussi : Le système d'exploitation de Swatch pour les objets connectés attendu pour fin 2018

Les auteurs donnent de nombreux exemples, qui permettent de dépasser la complexité de la technique. En pratique, l’intelligence artificielle permet de calculer la trajectoire d’une voiture autonome, et éviter les obstacles. En médecine, des ordinateurs capables d’analyser des textes peuvent examiner des volumes gigantesques de littérature médicale en quelques secondes. 

L’innovation, dans les entreprises, résulte souvent d’applications dans un domaine de découvertes faites dans un autre.  

Voilà pourquoi l’ouvrage accessibles qui doit sortir de presse prochainement peut être utile aux étudiants comme aux acteurs de l’économie, ainsi qu’à tous ceux qui sont currieux de savoir ce que pourrait être l’économie de demain.  

 

"IA - Entreprise augmentée", sous la direction de Xavier Comtesse, avec Daniel Walch, Lev Kiwi, Assia Garbinato, Dominique Genoud, Giorgio Pauletto et Grégoire Ramuz. Edition G d’Encre. Ouvrage en souscription jusqu’au 31 octobre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias