Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des étudiants en ingénierie de la He-Arc invités à «étonner Tornos»

Le constructeur de machine-outil met au défi les étudiants en ingénierie du design industriel. Un apprentissage mutuel étonnant.

26 août 2018, 10:00
Les étudiants en ingénierie du design industriel lors de la visite des ateliers de Tornos, accompagné par Jean-Claude Ferrier, responsable de la filière à la He-Arc . Août 2018, Moutier.

Pour la plupart des 42 élèves c’est un premier contact avec une usine: , toute la filière d’ingénierie en design industriel de la He-Arc a débarqué chez Tornos, à Moutier, mercredi dernier.

Le constructeur prévôtois de machine-outil les a invités à entamer leur dernière année de bachelor par un concours inédit: Trouver, par équipe, des nouvelles solutions à des problèmes de production.

A lire aussi : Tornos en forte croissance en 2017

Par exemple, s’attaquer au couple infernal huile-copeaux. Depuis les débuts de la machine-outil, il y a plus de deux siècles, ils sont les Bonnie and Clyde de la fabrication. Imaginez une décolleteuse, qui prélève une tranche de métal sur une barre pour en faire un rouage, une vis, ou n’importe quelle petite pièce de micromécanique: pour les pièces les plus complexes, les burins peuvent enlever jusqu’à 80%de la matière brute.

Le groupe Tornos fabrique des machines-outils destinées à...
Votre publicité ici avec IMPACT_medias