Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Des chercheurs neuchâtelois veulent révolutionner le contrôle d'accès

Leader du contrôle d’accès aux pistes de ski, E-Liberty travaille, avec l’EPFL et la HE-Arc à Neuchâtel, sur un dispositif portable qui rend inutile le tourniquet en bas des remontées mécaniques. L’enjeu dépasse largement les sports de neige.

24 nov. 2018, 12:01
Innosuisse soutient les recherches visant à produire une carte d'accès intelligente qui remplace les tourniquets d'accès aux remontées mécaniques.

Imaginez un touriste venu skier en Suisse. Arrivé à l’aéroport de Genève, il a en main son billet de train, direction les Alpes. En station, on lui confie une clé pour sa chambre d’hôtel, un badge d’accès au fitness et un forfait de ski, qui viendront rejoindre, dans la poche des trucs à ne pas perdre, son téléphone portable, ses clés, le badge d’accès au parking de l’aéroport et la clé de la machine à café du boulot.

La plupart de ces dispositifs fonctionnent avec des puces électroniques placées dans un badge. Un appareil fixe doit y scanner un code, qui sert à vérifier que le parking, la chambre, ou l’accès aux pistes a bien été payé. Ces technologies sont basées sur des normes reconnues. Mais les systèmes informatiques «propriétaires» qui leur sont associés sont, eux, incompatibles. Il faut donc un badge ou une carte pour chaque service, ce qui...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias