Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Cette machine-outil peut mettre l’usine au placard

Le salon des microtechniques Siams s'ouvre mardi à Moutier. La machine-outil que la He-Arc y avait présenté il y a deux ans est de retour. Son développement réserve de nouvelles surprises. Pour les manufactures de la région, les enjeux sont énormes.

15 avr. 2018, 12:00
Le professeur Claude Jeannerat (à droite), responsable de la conception des moyens de production, et Alexandre Neukomm, étudiant de master, règlent les derniers détails avant la nouvelle présentation de la Micro5 au Siams de Moutier.

Deux ans après sa première apparition publique, la machine-outil de poche Micro5 réserve de nouvelles surprises au Siams. Le salon des moyens de production microtechniques s’ouvre mardi à Moutier.

Conçue à Saint-Imier dans le cadre d’un projet de recherche de la haute école Arc, cette machine-outil milite dans la catégorie reine de l’équipement manufacturier: la fraiseuse cinq-axes à commande numérique. Elle permet d’usiner en série des pièces métalliques complexes de grande précision.

Caractéristique principale de la Micro5: conçue dès le départ pour ne réaliser que des petites pièces pour l’horlogerie ou le médical, elle est cinq fois moins volumineuse que ses concurrentes et consomme 10 fois moins d’électricité.

Depuis le Siams 2016, les concepteurs de la machine ont poursuivi leurs recherches. Les conclusions qu’ils livreront à Moutier confirment la potentielle innovation de rupture que constitue la Micro5. Les constats des chercheurs ont dépassé leurs attentes.

Découverte majeure

Alexandre Neukomm, étudiant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias