Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Ces informaticiens neuchâtelois veulent envoyer un formulaire douanier aux oubliettes

Une PME neuchâteloise lance aujourd’hui, dans six pays, une application smartphone qui numérise le «carnet ATA». Le début de la fin pour les tonnes de paperasse qui accompagnent le commerce international?

12 juin 2019, 06:00
Une importante procédure douanière pourra désormais être effectuée avec un smartphone.

Une PME neuchâteloise s’offre un rôle clé dans la digitalisation des formalités douanières. Uditis, basée à Peseux, lance aujourd’hui à Rio de Janeiro, au Brésil, une plateforme informatique qui doit remplacer, au niveau mondial, le «Carnet ATA». Depuis 1954, cette procédure permet d’éviter les taxes et droits d’importation des marchandises destinées à ne rester que temporairement dans un pays.

Acheminer une machine-outil dans une foire internationale, envoyer des diamants à expertiser, transporter une œuvre d’art pour une exposition… Les cas de figure sont nombreux. En 2017, 185’000 de ces formulaires ont été utilisés dans tous les domaines du commerce international par 79 pays. Le «Carnet ATA» est délivré par les chambres de commerces. Regroupées en fédération, celles-ci ont lancé en 2018 un projet de digitalisation.

Le nouveau système sera testé en Suisse, aux Etats-Unis, en Chine, en Russie, au Royaume-Uni et en Belgique, avant d’être étendu aux 79 Etats utilisant...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias