Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Laténium, une installation photovoltaïque révèle la beauté des vestiges lacustres

Un projet artistique et technologique hors du commun vient de naître au Laténium. Des panneaux solaires illustrés par une fresque montrent les vestiges d’un village lacustre, par nature largement invisibles, bien que classés au patrimoine mondial de l’Unesco.

23 oct. 2018, 19:06
Inauguration d'une fresque photovoltaïque au Laténium.

L’œuvre technologique inaugurée, ce mardi, au Laténium est une première, à plusieurs titres. «Emersion», c’est son nom, montre les vestiges immergés d’un site palafittique classé au patrimoine mondial de l’Unesco.

La fresque de 18 mètres de long est recomposée à partir d’une centaine de clichés pris sous l’eau au large de Bevaix. C’est là, à cinquante mètres de la rive, par deux mètres de fond, que se trouve l’un des trois sites palafittiques immergés que compte le canton de Neuchâtel. Il fut habité pendant environ 200 ans, il y a environ 3000 ans.

L’installation se situe, elle, devant le Laténium à Hauterive. On peut l’admirer en passant devant le musée, sur le mur de soutènement de l’étang figurant le niveau historique du lac de Neuchâtel avant la Correction des eaux du Jura.

Photo: Muriel Antille

Emersion est la première structure permanente à utiliser la technologie photovoltaïque Kaleo développée au CSEM,...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias