Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Au Cerneux-Péquignot, il grave des cartes en relief totalement dingues

Gravity utilise des données cartographiques ultra-précises pour graver des cartes en relief totalement dingues. Pour y parvenir, la start-up a mis au point une technique informatique dont les applications potentielles sont nombreuses.

20 mars 2021, 18:52
L'ingénieur Eric Marguet et une carte de la Suisse dont le relief a nécessité 240 heures de fraisage, soit 10 jours.

Caché sous la neige, au Cerneux-Péquignot, le quartier général de la start-up Gravity réserve une surprise vertigineuse: une carte du canton de Neuchâtel gravée à la fraiseuse industrielle. On y distingue le relief de chaque maison, les routes, les failles rocheuses, les haies, les murs de pierre sèche.

Cette réalisation a nécessité un milliard de lignes de code. Un milliard, parce que le rectangle d’environ 1000 kilomètres carrés dans lequel est inscrit le canton (qui en fait 802) représente bel et bien… Un milliard de mètres carrés.

«L’objet manufacturé le plus précis au monde»

Le concepteur de cette représentation inédite du territoire est l’ingénieur Eric Marguet. Cofondateur de Gravity, ce spécialiste de la conception industrielle, qui a longtemps enseigné à la He-Arc, est catégorique: «Il s’agit de l’objet manufacturé le plus précis au monde». Il a été réalisé grâce à un algorithme permettant d’alimenter les machines-outils «en streaming», par un...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias