Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un nouvel IRM installé à La Chaux-de-Fonds

Attendu depuis cinq ans, un nouvel appareil par résonance magnétique (IRM) sera mis en service à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds. Il devrait permettre "de réduire le temps d'attente pour les patients neuchâtelois", a indiqué mardi Hôpital neuchâtelois.

13 août 2019, 10:48
Un nouvel IRM sera mis en exploitation à mi-août à La Chaux-de-Fonds.

Un appareil d'imagerie par résonance magnétique (IRM) sera mis en exploitation à mi-août à La Chaux-de-Fonds. Cet investissement de 3,5 millions de francs va permettre de soutenir et renforcer l'activité du site des Montagnes, selon Hôpital neuchâtelois (HNE).

Ce nouvel IRM permettra aussi "de réduire le temps d'attente pour les patients neuchâtelois", a indiqué mardi HNE. L'appareil était attendu depuis cinq ans.

En décembre 2014, le conseil d'administration de l'HNE avait déposé un dossier de "clause du besoin" pour acquérir un IRM pour le site de La Chaux-de-Fonds. Le Conseil d'Etat a rendu une décision positive le 26 mars 2018.

L'HNE a précisé qu'il a ensuite fallu définir le type de machine souhaité, choisir le fournisseur, arrêter le lieu d'implantation sur le site et engager d'importants travaux pour permettre son installation. "Pour qu'un IRM puisse fonctionner, il faut réaliser une cage de Faraday dans son lieu d'implantation", a déclaré Christian Decurnex, directeur logistique de l'HNE, cité dans le communiqué.

Les députés neuchâtelois ont trouvé en février un compromis sur la question hospitalière qui divise le canton et empoisonne les relations entre Haut et Bas depuis plusieurs années. Ils ont approuvé la création du Réseau hospitalier neuchâtelois (LRHNe), qui comportera deux sites de soins aigus, l'un à Neuchâtel, l'autre à La Chaux-de-Fonds. Le LRHNe entrera en vigueur le 1er novembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias