L’Hôpital neuchâtelois
 16.05.2019, 12:41

Un an pour façonner le nouveau visage de l’Hôpital neuchâtelois

chargement
La nouvelle Loi sur le Réseau hospitalier entrera en vigueur au 1er novembre prochain.

Dossier hospitalier Le Conseil d’Etat neuchâtelois a fixé la date d’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois au 1er novembre prochain. Il prévoit de désigner le nouveau conseil d’administration «au plus tard cet été».

C’est fixé. Le Conseil d’Etat neuchâtelois a promulgué la nouvelle Loi sur le Réseau hospitalier neuchâtelois (LRHNE) et fixé son entrée en vigueur au 1er novembre prochain, indique le canton dans un communiqué diffusé ce jeudi.

Cette loi marque le lancement des travaux de mise en œuvre du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE); le calendrier des principales étapes a ainsi été fixé (voir ci-dessous). Il faudra attendre jusqu’en juin 2020 pour connaître le nouveau visage du monde hospitalier neuchâtelois.

Nouveau conseil d’administration cet été

Formellement, les contrats des administrateurs actuels arriveront donc à échéance au 31 octobre. Le Conseil d’Etat prévoit de désigner un nouveau conseil d’administration «au plus tard cet été», est-il précisé.

Conformément à la LRHNE, les autorités ont «sollicité les autorités des Villes de La Chaux-de-Fonds et de Neuchâtel, ainsi que le comité d’initiative H+H, afin qu’ils proposent des représentants pour le futur conseil d’administration». 

Le Conseil d’Etat «examinera au cours des prochaines semaines» la possibilité de poursuivre une collaboration avec certains administrateurs actuels durant les premiers mois, «afin de garantir le fonctionnement de l’institution durant cette étape délicate de transition».

 

Les principales étapes

  • Eté 2019 – Nomination par le Conseil d’Etat du futur Conseil d’administration RHNE.
  • Automne 2019 – Poursuite des travaux préparatoires par la direction actuelle de l’HNE: élaboration du budget 2020 (intégrant notamment la nouvelle structure comptable par site), des projets de règlements internes et des descriptifs des postes des futurs collèges de direction.
  • 1er novembre 2019 – Entrée en vigueur de la LRHNE et entrée en fonction du Conseil d’administration RHNE, qui nommera les différents directeurs et adoptera les règlements.
  • 31 mars 2020 – Remise au Conseil d’Etat par le conseil d’administration RHNE du rapport sur la mise en œuvre des deux blocs opératoires ouverts 24h/24, ainsi que de la nouvelle évaluation concernant le rattachement et la localisation de l’unité de soins palliatifs (La Chrysalide).
  • 30 juin 2020 – Remise au Conseil d’Etat par le Conseil d’administration RHNe des rapports concernant la stratégie clinique de l’institution, ainsi que la répartition des missions entre les sites.

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FinancesDe «bonnes bases» pour l’après-Hôpital neuchâteloisDe «bonnes bases» pour l’après-Hôpital neuchâtelois

De «bonnes bases» pour l’après-HNE

L’Hôpital neuchâtelois s’est remis à flot plus tôt que prévu et présente des comptes 2018 équilibrés. C’est de bon...

  29.04.2019 19:55
Premium

Grand ConseilLa page de l’Hôpital neuchâtelois se tourneLa page de l’Hôpital neuchâtelois se tourne

SantéL’Hôpital neuchâtelois se fait beau avant les grands choix politiquesL’Hôpital neuchâtelois se fait beau avant les grands choix politiques

DOSSIER HOSPITALIERRéseau hospitalier neuchâtelois: les réactionsRéseau hospitalier neuchâtelois: les réactions

SantéUn projet de réseau hospitalier neuchâtelois à la gouvernance trop faibleUn projet de réseau hospitalier neuchâtelois à la gouvernance trop faible

Top