Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Rapport H+H: le président du GTIH répond à nos questions

Le Conseil d'Etat neuchâtelois a rendu lundi son rapport sur la mise en oeuvre de l'initiative "H+H". Le président du groupe de travail interpartis sur l’hôpital (GTIH) nous donne son regard.

27 mars 2018, 10:21
Claude-André Moser.

Trois sociétés anonymes soutenues par une loi sur les hôpitaux publics, quatre décrets financiers ainsi qu’un décret abrogeant les options stratégiques applicables à l’HNE; le Conseil d'Etat neuchâtelois a rendu public son rapport de mise en euvre de l'initiative H+H.

>> A lire aussi: "Trois hôpitaux autonomes mais une seule maternité pour le canton de Neuchâtel; le rapport sous la loupe"

Claude-André Moser, vous êtes président du groupe de travail interpartis sur l’hôpital (GTIH). Le Conseil d’Etat donne cinq ans pour que les trois hôpitaux soient opérationnels. Réaliste?

Si on continue d’avoir de la bonne volonté oui. Le rapport est un assez bon reflet du consensus qui a guidé le travail du groupe chargé de réfléchir à la mise en œuvre de l’initiative «H+H» auquel j’ai participé. Le brouillon l’était un peu moins! L’état d’esprit du rapport final est très positif. Il relève que les propositions émises par le groupe de travail représentent la voie la plus réaliste et crédible pour la mise en œuvre de l’initiative.

Quand ce groupe a été créé, on a dit qu’il ne servait à rien. En fait, chacun a mis le poing dans sa poche et de l’eau dans son vin. Et même si on avait des positions opposées, on est arrivé à quelque chose à coup de compromis.

Sur quoi par exemple?

Le montage financier. Les présidents des conseils d’administrations des trois hôpitaux devront régler encore beaucoup de choses, notamment sur le fonds de roulement. On n’est en outre pas convaincu par la constitution de la troisième SA, celle de l’Hôpital de réadaptation. Nous aurions aimé que la réadaptation soit rattachée à chacun des services de soins aigus des deux hôpitaux.

Le Grand Conseil acceptera-t-il ce rapport?

Je l’espère, car il répond à la volonté populaire. Je souligne le travail honnête et constructif fourni par les services de l’Etat, Il devrait obtenir une large majorité au Grand Conseil, car il faut aller de l’avant.

Sinon, on repart à zéro. Quant à un éventuel référendum, le risque existe, mais j’ose croire que personne n’en lancera un.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias