Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Pourquoi les hôpitaux neuchâtelois doivent suivre l’exemple de leurs lycées

Le député vert, membre de la commission santé du Grand conseil neuchâtelois et directeur de lycée à la retraite Patrick Herrmann explique pourquoi la solution d’une gouvernance inspirée des lycées, proposée par sa commission, est celle qui sortira le dossier hospitalier de l’impasse.

09 oct. 2018, 06:30
Le député et membre de la commission santé Patrick Herrmann apporte son expérience d'ancien directeur de lycée au dossier hospitalier.

Après quinze ans de bagarre, le dossier hospitalier du canton de Neuchâtel pourrait enfin sortir des soins intensifs. La commission santé du Grand conseil neuchâtelois a présenté «son ordonnance» pour réorganiser l’avenir des hôpitaux, ne retenant pour ainsi dire rien des propositions du Conseil d’Etat. Les députés se prononceront en principe en début d’année prochaine.

La commission santé préconise un modèle s’inspirant de la gouvernance des lycées neuchâtelois, avec une direction pour chaque site, chapeautée par un seul conseil d’administration. L’une des chevilles ouvrières de cette solution, le député vert Patrick Herrmann, a fait valoir son expérience de directeur à la retraite du Lycée Blaise-Cendrars à La Chaux-de-Fonds. Interview (version longue).

Patrick Herrmann, la commission santé du Grand conseil, dont vous faites partie, a rendu son avant-projet concernant l’avenir des hôpitaux neuchâtelois. Au terme de la procédure de consultation, vous souhaitez reporter le vote initialement prévu en novembre. Pourquoi?

L’avant-projet...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias