Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Pauline de Vos Bolay ne croit pas à la faisabilité d'un rachat de l'hôpital de La Chaux-de-Fonds par Patrimonium

La présidente du Conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois, Pauline de Vos Bolay, ne croit pas à la réalisation du projet de rachat de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds par une Fondation d’investissement évoqué lundi dans Arcinfo et mardi dans nos colonnes.

01 nov. 2016, 17:55
La présidente du Conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois était présente mardi au Grand Conseil.

En marge des travaux du Grand Conseil qui va prendre des décisions sur la réorganisation spatiale de l'Hôpital neuchâtelois, la présidente du Conseil d’administration de l’Hôpital neuchâtelois, Pauline de Vos Bolay a confié à notre rédaction son scepticisme sur la faisabilité du projet évoqué ne croit pas à la réalisation du projet de rachat de l’Hôpital de La Chaux-de-Fonds par une Fondation d’investissement.

"Comment Patrimonium peut-il imaginer racheter l’hôpital de La Chaux-de-Fonds en s’adressant au Conseil d’Etat alors que le bâtiment appartient à l’Hôpital neuchâtelois?" s’interroge-t-elle, en marge des débats au Grand  Conseil.

En tout état de cause, précise-t-elle aussitôt, "si Patrimonium s’approchait de nous pour racheter cet hôpital, nous n'entrerons pas en matière."

Doute sur la faisabilité financière du projet

Par ailleurs, elle doute fortement de la faisabilité financière du projet. Son raisonnement ? "L’achat représente 60 millions de francs, au bas mot. La rénovation a été évaluée en son temps, entre 110 et 130 millions." Or, Patrimonium attend un rendement de l'ordre de 5%.

L’Hôpital de La Chaux-de-Fonds devrait donc dégager une marge brute, ainsi que rembourser les intérêts et amortissements, ce qui semble difficilement réalisable avec la patientèle de la région dont les soins sont essentiellement financés par la Lamal. Conclusion: "Ce projet ne paraît pas réaliste et il est dommageable de faire croire à la population qu’il pourrait permettre répondre à ses vœux." 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias