Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les patients neuchâtelois et jurassiens ne paieront pas la différence entre les tarifs hospitaliers de leur canton et celui de l'Hôpital du Jura bernois de leur poche

L'Hôpital du Jura bernois (HJBE) a annoncé lundi que les patients neuchâtelois et jurassiens qu'il accueillera n'auront pas à supporter la différence entre le tarif de base de leur canton et celui, plus élevé, pratiqué par l'HJBE. L'institution leur facturera ses prestations sur la base fixée par les deux cantons voisins.

07 mars 2016, 12:28
/ Màj. le 07 mars 2016 à 15:09
Le directeur général de l'Hôpital du Jura bernois Dominique Sartori, lundi à Moutier.

L'Hôpital du Jura bernois (HJBE) a réaffirmé lundi, au cours d'une conférence de presse tenue à Moutier son attachement au principe de la libre-circulation des patients garantie par la Lamal.

A cet égard, la décision neuchâteloise de fixer pour 2016 le remboursement forfaitaire pour les soins aigus somatiques à 9050 fr. en cas d'hospitalisation hors canton pose problème.

Ce serait en effet au patient de payer la différence entre ce tarif neuchâtelois et le tarif bernois qui s'établit à 9680 (Tarifsuisse) ou 9690 francs (tarif HSK). L'écart entre les tarifs bernois et jurassiens est en revanche très faible (30 ou 40 francs). 

L'HJBE ne veut pas faire supporter le poids de cette décision politique par les patients de ces deux cantons et a donc décidé de facturer ses prestations sur la base des forfaits cantonaux correspondants.

La décision de l'HJBE de ne pas faire supporter au patient les décisions prises par l'autorité politique n'exclut toutefois pas un recours en justice contre la décision neuchâteloise, a encore précisé le directeur général. Une telle perspective n’émeut pas le conseiller d'Etat en charge de la Santé du canton de Neuchâtel, Laurent Kurth, car cela permettrait d'obtenir une jurisprudence.

Réactions et précisions sur ce dossier dans nos éditions payantes de mardi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias