Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les autorités du Haut réagissent après la publication de l'audit sur les blocs opératoires

Par la voix de leurs présidents respectifs, les autorités exécutives des Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle ont réagi vendredi après la publication, jeudi, du rapport d’audit sur les blocs opératoires de l’Hôpital neuchâtelois (HNE). Au vu des résultats "alarmants" de cet audit, elles appellent le Conseil d'Etat à "revoir fondamentalement structure et gouvernance" de l'HNE.

19 févr. 2016, 16:36
L'entrée de l'Hôpital neuchâtelois, à Neuchâtel.

Les Villes de La Chaux-de-Fonds et du Locle estiment que les "résultats alarmants" de l’audit publié jeudi par l'Hôpital neuchâtelois et "les errements graves mis au jour dans le fonctionnement des blocs opératoires de l’hôpital Pourtalès" représentent "une menace sur la sécurité sanitaire".

Pourtant, corrige Bernard Vermeulen, directeur médical de l’HNE, "les experts soulignent (réd: page 30 du rapport) qu’il n’y a pas de problèmes de défauts de compétences au niveau des différents corps professionnels, ni de mises en danger des patients ou de perte de confiance dans l’institution quant à la qualité des soins délivrés".

Pour sa part, le conseiller d’Etat en charge de la Santé, Laurent Kurth "salue la démarche de la direction de l’HNE qui a commandé cet audit externe". Un travail qui "met en lumière des faits et conforte des critiques que les autorités de La Chaux-de-Fonds et du Locle ont elles-mêmes portées". Or, "lorsque les auteurs de ce même audit font des propositions concrètes pour y remédier", les autorités des deux Villes les rejettent, déplore-t-il.

Les autorités du Haut notent que l’audit confirme "la bascule des intervention chirurgicale" vers Pourtalès (+12%), au détriment de celui de La Chaux-de-Fonds (-31%). Sur ce point, Laurent Kurth fait remarquer que cette statistique porte sur 2009-2014 et résulte donc de décisions prises "avant la mise en place des dirigeants actuels de l’HNE qui, justement, ont commencé d’appliquer des correctifs à cette situation". 

Les autorités des deux Villes, elles, appellent dès lors le gouvernement cantonal à "revoir fondamentalement la structure et la gouvernance de l’HNE".

Votre publicité ici avec IMPACT_medias