Réseau hospitalier neuchâtelois: réactions
Après le oui au projet de Réseau hospitalier neuchâtelois, les réactions des différents acteurs gravitant autour du...
19.02.2019 20:07Dossier hospitalier Des décisions importantes tomberont ce mois-ci pour la mise en place du Réseau hospitalier neuchâtelois. Le Conseil d’Etat se prononcera notamment sur le sort de la Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds.
La concrétisation du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) peut aller de l’avant. La loi adoptée en février par le Grand Conseil a franchi sans encombre l’écueil du délai référendaire, échu en fin de semaine dernière.
«La ligne est désormais connue», relève Muriel Desaulles dans la dernière infolettre de l’Hôpital neuchâtelois (HNE). La directrice par intérim de ce dernier ajoute que le Conseil d’Etat doit encore poser des «jalons» dans le courant du mois d’avril. La nomination des membres du conseil d’administration et du collège des directions est ainsi attendue.
Le gouvernement se déterminera aussi sur deux points particulièrement sensibles dans les Montagnes neuchâteloises. Muriel Desaulles cite les modalités de l’ouverture nocturne du bloc opératoire chaux-de-fonnier. Ce point de mise en œuvre de l’initiative populaire H+H a suscité le scepticisme, notamment du côté de l’HNE.
Le Conseil d’Etat «se prononcera également sur le projet de déménagement de l’unité de soins palliatifs vers le site de La Chaux-de-Fonds». On se souvient que la décision de l’HNE de fermer la Chrysalide et transférer ses activités avait suscité la polémique. Les députés avaient décidé de repousser cette question.
«Une fois les jalons posés par l’autorité politique, nous pourrons lancer les travaux de mise en place du RHNE, selon un plan d’action en cours de définition par le comité de direction», note Muriel Desaulles. «A l’échelle de plus de dix ans de tergiversations stratégiques, ce mois de patience paraît à notre portée…»
Après le oui au projet de Réseau hospitalier neuchâtelois, les réactions des différents acteurs gravitant autour du...
19.02.2019 20:07Le cadre pour une réorganisation du paysage hospitalier neuchâtelois est enfin connu. Le Grand Conseil neuchâtelois a...
19.02.2019 15:46 Laurent KurthL'unité de soins palliatifs de La Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds, n'est plus menacée dans l'immédiat. Avant de...
30.08.2018 09:37 La Chaux-de-FondsLa motion populaire pour sauver la Chrysalide, l'unité de soins palliatifs située à La Chaux-de-Fonds, sera remise au...
26.07.2018 16:35 La Chaux-de-FondsL’Hôpital neuchâtelois veut abandonner le site actuel de soins palliatifs d’ici à la fin de l’année. Ce n’est pas...
21.07.2018 00:01