L’Hôpital neuchâtelois
 01.04.2019, 17:51

Le sort de la Chrysalide à La Chaux-de-Fonds bientôt connu

chargement
Le Conseil d'Etat se prononcera bientôt sur l'avenir de la Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds.

Dossier hospitalier Des décisions importantes tomberont ce mois-ci pour la mise en place du Réseau hospitalier neuchâtelois. Le Conseil d’Etat se prononcera notamment sur le sort de la Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds.

La concrétisation du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE) peut aller de l’avant. La loi adoptée en février par le Grand Conseil a franchi sans encombre l’écueil du délai référendaire, échu en fin de semaine dernière.

«La ligne est désormais connue», relève Muriel Desaulles dans la dernière infolettre de l’Hôpital neuchâtelois (HNE). La directrice par intérim de ce dernier ajoute que le Conseil d’Etat doit encore poser des «jalons» dans le courant du mois d’avril. La nomination des membres du conseil d’administration et du collège des directions est ainsi attendue.

«Dix ans de tergiversations stratégiques»

Le gouvernement se déterminera aussi sur deux points particulièrement sensibles dans les Montagnes neuchâteloises. Muriel Desaulles cite les modalités de l’ouverture nocturne du bloc opératoire chaux-de-fonnier. Ce point de mise en œuvre de l’initiative populaire H+H a suscité le scepticisme, notamment du côté de l’HNE.

Le Conseil d’Etat «se prononcera également sur le projet de déménagement de l’unité de soins palliatifs vers le site de La Chaux-de-Fonds». On se souvient que la décision de l’HNE de fermer la Chrysalide et transférer ses activités avait suscité la polémique. Les députés avaient décidé de repousser cette question.

«Une fois les jalons posés par l’autorité politique, nous pourrons lancer les travaux de mise en place du RHNE, selon un plan d’action en cours de définition par le comité de direction», note Muriel Desaulles. «A l’échelle de plus de dix ans de tergiversations stratégiques, ce mois de patience paraît à notre portée…»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

DOSSIER HOSPITALIERRéseau hospitalier neuchâtelois: les réactionsRéseau hospitalier neuchâtelois: les réactions

Grand ConseilLes députés neuchâtelois approuvent le plan B hospitalierLes députés neuchâtelois approuvent le plan B hospitalier

SantéBallon d'oxygène pour La Chrysalide à La Chaux-de-FondsBallon d'oxygène pour La Chrysalide à La Chaux-de-Fonds

SantéLa Chaux-de-Fonds: la motion pour sauver la Chrysalide a aboutiLa Chaux-de-Fonds: la motion pour sauver la Chrysalide a abouti

LA CHAUX-DE-FONDSLa Chrysalide  partie... pour rester?La Chrysalide  partie... pour rester?

Top