Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le litige opposant l'HNE et ses médecins assistants pourrait finir devant un tribunal

Les négociations entre l'association qui représente les médecins assistants et l'Hôpital neuchâtelois sont au point mort. Les deux parties ne sont pas parvenues à se mettre d'accord dans le conflit qui les oppose sur les conditions de travail des médecins en formation.Le litige pourrait finir devant la justice.

24 déc. 2015, 14:49
/ Màj. le 26 déc. 2015 à 14:30
Une opération à l'hôpital de La Chaux-de-Fonds.

Faute d'avoir pu se mettre d'accord sur une nouvelle convention collective (CCT) régissant leurs conditions de travail, les médecins assistants et chefs de clinique de l'Hôpital neuchâtelois travaillent désormais aux conditions de l'ancien accord. 

L'Amine, qui représente les 120 personnes concernées, avait pourtant dénoncé la CCT au mois de mars, car les conditions qu'elle prévoyait n'étaient pas respectées. Comme aucune nouvelle CCT n'a pu être mise en place, l'HNE continue d'appliquer à ces médecins les conditions de l'ancienne.

Les médecins assistants ne sont pas d'accord que l'HNE leur impose un statut basé sur la CCT caduque. Argument: en l'absence de CCT spécifique, l'HNE doit mettre ce personnel au bénéfice de la CCT Santé 21. L'HNE ne l'entend pas de cette oreille. L'institution estime que c'est à l'employeur de décider des conditions de travail du personnel et fait valoir que la CCT Santé 21 n'a pas été faite pour les médecins. Le coeur du problème est d'ordre financier: appliqués aux médecins assistants les avantages de la CCT Santé 21 déboucherait sur une importante hausse des coûts.

En janvier, l'Amine décidera des suites qu'elle entend donner à ce litige. Sans exclure de saisir la justice.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias