Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le futur déménagement de la Chrysalide suscite de vives réactions

L'annonce du déménagement de l'unité de soins palliatifs la Chrysalide, à La Chaux-de-Fonds, a suscité de vives réactions sur notre site arcinfo.ch et notre page Facebook.

14 mars 2018, 11:23
Le bâtiment de la Chrysalide ne répond plus aux normes incendie.

Colère et incompréhension dominent dans les commentaires postés par les internautes sur notre site web et notre page Facebook après l'annonce, mardi, du futur déménagement de l'unité de soins palliatifs la Chrysalide, située à La Chaux-de-Fonds. La fermeture de ce site, qui n'est plus aux normes incendie, dans la deuxième moitié de cette année permettrait à l'Hôpital neuchâtelois (Hne) d'économiser 725'000 francs.

"Economiser... économiser... juste là où il ne faut pas. Ce canton est en train de perdre son humanité", écrit une internaute. "La Chrysalide est un lieu exceptionnel et irremplaçable", écrit un autre. Beaucoup louent la qualité des soins, du lieu et de l'équipe de la Chrysalide.

Clivage Haut-Bas

Plusieurs personnes voient déjà le futur site de soins palliatifs transféré dans le Bas du canton. "Mourir au bord du lac serait-il plus agréable qu'à 1000 mètres?", se demande quelqu'un. Pourtant, la localisation du futur site n'est pas encore décidée, selon Hne. Il est question d'étudier trois ou quatre scénarios avant de fixer le nouveau lieu.

>> A lire: L'Hôpital neuchâtelois supprime 120 postes et quitte un site

Dans une interview également publiée sur notre site, la présidente du conseil d'administration de l'Hôpital neuchâtelois Pauline de Vos Bolay s'exprime ainsi sur le déménagement de la Chrysalide: "Peut-être regrouperons-nous tout sur un seul site, peut-être créerons-nous une organisation chargée de travailler sur différents sites. La vente du bâtiment fait aussi partie de nos réflexions."

>> A lire: Pauline de Vos Bolay: "Nous voulons remettre les clefs d’institutions les plus saines possibles"

Comme à la maison

Plusieurs internautes estiment que cette décision a été provoquée par le vote du 12 février 2017: "Les Neuchâtelois ont voté pour garder deux centres de soins aigus à 20 kilomètres de distance au mépris de toute logique économique. Les économies devront se faire de toute façon d'un côté ou de l'autre. La Chrysalide n'est que le premier chapitre", écrit l'un. "Il y a une année la population a voté pour cela il faut maintenant assumer. C'est ainsi", renchérit un autre.

Enfin, certains font part de leurs craintes, dans le cas où la Chrysalide serait transférée dans un site hospitalier: "Pourquoi la Chrysalide est-elle très appréciée ? Parce que, en sus des bons soins prodigués par le personnel, cela donne l’impression de mourir « à la maison » et pas à l’hôpital !", remarque un internaute. "Ce genre d’établissements se DOIT d’être une unité séparée d’un Hôpital. C’est justement pour ça que les malades acceptent d’aller là", note une autre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias