Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le baroud d’honneur de l’HNE avant le vote des députés neuchâtelois

Le Grand Conseil se prononcera mardi sur l’avenir hospitalier neuchâtelois. En coulisses, les efforts de l’HNE pour influer sur le projet semblent voués à l’échec.

14 févr. 2019, 18:01
La sortie de la crise hospitalière est entre les mains des députés neuchâtelois.

Le sort du plan B hospitalier se jouera mardi prochain devant le Grand Conseil. Dans la dernière ligne droite, l’Hôpital neuchâtelois (HNE) tente encore d’infléchir cette mise en œuvre de l’initiative H+H, élaborée patiemment par un groupe de députés.

«Pour pouvoir vivre avec ce projet, nous demandons peu de choses», selon Pauline de Vos Bolay et Muriel Dessaules, présidente et directrice de l’HNE. Elles contestent en particulier le mode de gouvernance proposé, comme près de 130 cadres médicaux et soignants de l’établissement hospitalier, dans une lettre envoyée aux députés. Et doutent de la viabilité d’un bloc opératoire ouvert 24 heures sur 24 à La Chaux-de-Fonds.

Ces critiques sont loin d’être mineures aux yeux de Jean-Frédéric de Montmollin, président de la commission santé du Grand Conseil, auteure du projet de Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNE). «Vouloir maintenir un directeur général, un directeur médical unique et supprimer des salles d’opération 24h/24, cela dépasse...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias