Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Hôpitaux: le plan B qui peut tout changer

Pour sauver l’initiative «pour deux hôpitaux, sûrs, autonomes et complémentaires», et pour préserver l’unité cantonale, les partis politiques semblent avoir trouvé une issue de secours. Mais ce n’est pas gagné.

31 mai 2018, 06:30
Trois scénarios sont possibles.

C’était prévu au mois de juin, ce sera plus probablement en septembre: le Grand Conseil neuchâtelois est appelé à se prononcer sur la mise en œuvre de l’initiative «pour deux hôpitaux sûrs, autonomes et complémentaires». Ce vote tant attendu risque pourtant de ne pas se jouer avant l’été. De nouveaux éléments viennent redistribuer les cartes. Explications.

Un plan B se dessine

Le point était décrié, il pourrait bien être biffé: l’idée de trois sociétés anonymes régissant chacune de leur côté les trois futurs hôpitaux du canton de Neuchâtel pourrait bien être abandonnée.

Selon nos informations, la commission santé, tenue au secret de commission, plancherait sur un scénario proposant un conseil d’administration unique pour coordonner la direction, autonome, de chaque site. L’idée, qui est favorite au sein du Grand conseil, permettrait de ne pas dédoubler toutes les structures administratives et rationaliserait les coûts.

Comme le rappelle un député de gauche, «les...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias