Votre publicité ici avec IMPACT_medias

HNE: vers une augmentation de l'activité du bloc de La Chaux-de-Fonds en journée

Dès le 1er juillet prochain, le bloc chirurgical du site de La Chaux-de-Fonds sera fermé la nuit. Un groupe de travail a défini les modalités de réorganisation qui devrait aboutir à l'augmentation de l'activité du bloc en journée d'ici fin 2017.

20 juin 2016, 10:28
/ Màj. le 20 juin 2016 à 11:05
Une équipe au travail au bloc opératoire de La Chaux-de-Fonds.

Le bloc chirurgical du site de La Chaux-de-Fonds sera fermé la nuit dès le 1er juillet prochain, "conformément à la décision du conseil d'administration de décembre 2015", précise Hôpital neuchâtelois dans un communiqué ce lundi. Et de souligner: "Cette fermeture doit permettre de renforcer l'activité du bloc opératoire de La Chaux-de-Fonds en journée, notamment avec le déplacement d'activités ambulatoires et stationnaires électives réalisées jusqu'ici à Pourtalès."

Un groupe de travail a ainsi été mandaté afin d'opérationnaliser le virage vers la chirurgie ambulatoire sur le site de La Chaux-de-Fonds. Il a établi la liste des interventions réalisables en ambulatoire et identifier les conséquences de cette réorganisation en termes d'allocation des salles aux différentes disciplines. Il a défini quelles activités chirurgicales électives devaient être transférées à Pourtalès en raison de la fermeture des blocs la nuit et les week-ends, avec la mise en place de processus de transfert.

Lorsque le plan sera entièrement déployé, vraisemblablement fin 2017, l'activité du bloc de La Chaux-de-Fonds sera supérieure de 30% à la situation actuelle, avec 3125 interventions stationnaires et ambulatoires contre 2396 en 2015. "Cela permettra d'améliorer le taux d'occupation du bloc, qui atteint aujourd'hui 62%", lit-on dans le communiqué.

Nouvelle unité ambulatoire

Pour assurer le suivi postopératoire des patients, une unité ambulatoire de 6 à 10 lits-fauteuils, selon les besoins, sera créée le 23 juin à proximité du bloc opératoire.

Cette nouvelle unité s'ajoute à deux autres créées récemment sur le site de La Chaux-de-Fonds: une unité de gériatrie aiguë (UGA) de 18 lits en lien avec le vieillissement de la population; une unité d'hospitalisation de courte durée (UHCD) de 6 lits rattachée au département des urgences.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias