Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Déficit de 10,1 millions de francs pour Hôpital neuchâtelois

Les comptes 2015 de l'Hôpital neuchâtelois, présentés ce mercredi matin, affichent un déficit de 10,1 millions de francs. Un résultat légèrement meilleur que ce que prévoyait le budget adopté au premier trimestre.

01 juin 2016, 11:49
/ Màj. le 01 juin 2016 à 12:18
Selon l'objectif fixé par le conseil d'administration, HNE doit retrouver l'équilibre financier d'ici à 2017.

Le résultat ordinaire des comptes 2015 de l’Hôpital neuchâtelois présentés ce mercredi matin, affiche un déficit de 10,1 millions de francs. Ce résultat est légèrement meilleur que le budget adopté au premier trimestre, qui prévoyait un déficit de 10,7 millions.

"Les efforts entrepris au cours de l’année, et notamment le contrôle des effectifs, ont permis de limiter le déficit", analyse HNE dans un communiqué. Pour rappel, le premier budget présenté au conseil d’administration et refusé présentait un excédent de charges de 17 millions.

Équilibre financier visé pour 2017

Selon l'objectif fixé par le conseil d'administration, HNE doit retrouver l'équilibre financier d'ici à 2017. Des mesures d'amélioration à hauteur de 5 millions de francs sont prévues pour 2016.

Elles prévoient en particulier une augmentation de l'activité en créant des pôles de compétences (orthopédie) et une amélioration de la saisie des prestations, de la facturation et du codage. La politique des achats sera revue avec notamment la signature d'une convention avec la Centrale d'achat des hôpitaux universitaires (CAIB) qui permettra d'avoir accès à de meilleurs tarifs.

D'ici là, l'HNE n'attend pas le vote populaire de 2017 pour préparer l'avenir: des réflexions sont en cours pour définir le site d'implantation du futur CTR des Montagnes et des centres ambulatoires. Et HNE de préciser: "Pendant la phase transitoire 2016-2022, les soins aigus seront maintenus sur les sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds. L'utilisation des infrastructures actuelles sera optimisée avec le développement de filières de soins stationnaires et ambulatoires."

Votre publicité ici avec IMPACT_medias