L’Hôpital neuchâtelois
  01.06.2016, 11:49

Déficit de 10,1 millions de francs pour Hôpital neuchâtelois

chargement
Selon l'objectif fixé par le conseil d'administration, HNE doit retrouver l'équilibre financier d'ici à 2017.

Santé Les comptes 2015 de l'Hôpital neuchâtelois, présentés ce mercredi matin, affichent un déficit de 10,1 millions de francs. Un résultat légèrement meilleur que ce que prévoyait le budget adopté au premier trimestre.

Le résultat ordinaire des comptes 2015 de l’Hôpital neuchâtelois présentés ce mercredi matin, affiche un déficit de 10,1 millions de francs. Ce résultat est légèrement meilleur que le budget adopté au premier trimestre, qui prévoyait un déficit de 10,7 millions.

"Les efforts entrepris au cours de l’année, et notamment le contrôle des effectifs, ont permis de limiter le déficit", analyse HNE dans un communiqué. Pour rappel, le premier budget présenté au conseil d’administration et refusé présentait un excédent de charges de 17 millions.

Équilibre financier visé pour 2017

Selon l'objectif fixé par le conseil d'administration, HNE doit retrouver l'équilibre financier d'ici à 2017. Des mesures d'amélioration à hauteur de 5 millions de francs sont prévues pour 2016.

Elles prévoient en particulier une augmentation de l'activité en créant des pôles de compétences (orthopédie) et une amélioration de la saisie des prestations, de la facturation et du codage. La politique des achats sera revue avec notamment la signature d'une convention avec la Centrale d'achat des hôpitaux universitaires (CAIB) qui permettra d'avoir accès à de meilleurs tarifs.

D'ici là, l'HNE n'attend pas le vote populaire de 2017 pour préparer l'avenir: des réflexions sont en cours pour définir le site d'implantation du futur CTR des Montagnes et des centres ambulatoires. Et HNE de préciser: "Pendant la phase transitoire 2016-2022, les soins aigus seront maintenus sur les sites de Pourtalès et de La Chaux-de-Fonds. L'utilisation des infrastructures actuelles sera optimisée avec le développement de filières de soins stationnaires et ambulatoires."

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Hôpital neuchâteloisL'organisation spatiale de l'HNE prévue par le Conseil d'Etat convainc une forte majorité des médecinsL'organisation spatiale de l'HNE prévue par le Conseil d'Etat convainc une forte majorité des médecins

hôpital neuchâteloisLe litige opposant l'HNE et ses médecins assistants pourrait finir devant un tribunalLe litige opposant l'HNE et ses médecins assistants pourrait finir devant un tribunal

SantéNouvelle initiative hospitalière dans les MontagnesNouvelle initiative hospitalière dans les Montagnes

Top