L'expert vous répond

Vignette autoroutière: que faire ou ne pas faire?

chargement

Trafic Dès le vendredi 1er février, pour emprunter les autoroutes en Suisse, la vignette 2019 est indispensable. Elle est valable jusqu’au 31 janvier 2020. Son prix est de 40 francs. Où doit-on la coller? Quels types de véhicules sont concernés? Quel est le montant de l’amende en cas d’absence de vignette?

 22.01.2019, 14:00
Dès le 1er février, la vignette 2019 est indispensable pour emprunter les autoroutes suisses.

Gilles Graf, Association des écoles de conduite: «En Suisse, il faut coller la vignette sur le pare-brise et qu’elle soit visible. Il faut la mettre dans l’endroit qui masque le moins la visibilité. Derrière le rétroviseur, notamment, où on ne la voit pas depuis l’intérieur.

En Suisse, excepté la vignette, il ne doit pas y avoir d’autres autocollants sur le pare-brise. Si on laisse les anciennes, en cas d’accident, la police peut estimer qu’elles gênent la vision.

A l’étranger, ça peut poser problème. En Autriche, en Slovénie, en République tchèque, en Slovaquie, notamment, il faut une vignette. Un automobiliste peut donc en avoir besoin de quatre ou cinq différentes s’il se rend régulièrement dans un ou plusieurs de ces pays.

Tous les véhicules jusqu’à 3,5 tonnes sont concernés, y compris les remorques. Pour les camions, il y a la taxe poids lourds. Les vignettes ne sont pas interchangeables. Il en faut une pour chaque véhicule.

En cas d’absence de vignette, l’amende est de 200 francs. En plus, le conducteur devra l’acheter directement à la police. Ce qui fera un montant total de 240 francs.»


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

traficVoilà la vignette autoroutière 2019, bleue et en vente dès samediVoilà la vignette autoroutière 2019, bleue et en vente dès samedi

La vignette 2019 est bleue

La vignette autoroutière 2019 est bleue. Elle sera mise en vente dès ce samedi 1er décembre pour un prix qui reste...

  29.11.2018 10:25

MobilitéAutoroutes: les Suisses pourront choisir entre la vignette autocollante ou électroniqueAutoroutes: les Suisses pourront choisir entre la vignette autocollante ou électronique

traficAutoroutes: 500'000 personnes roulent avec une fausse vignette ou sans vignette du toutAutoroutes: 500'000 personnes roulent avec une fausse vignette ou sans vignette du tout

Routes nationalesRoutes nationales: une vignette à 70 francs mais hausse de l'essence réduiteRoutes nationales: une vignette à 70 francs mais hausse de l'essence réduite

Top