Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vélo électrique rapide: quelles règles?

Le boom du vélo électrique ne va pas sans poser quelques problèmes en matière de cohabitation. En campagne, c’est notamment le cas sur les sentiers destinés à la fois aux marcheurs et aux VTT. Sur les sentiers où il y a une interdiction générale de circuler, quelles sont les prescriptions pour les vélos électriques rapides développant une assistance au pédalage allant jusqu’à 45 kilomètres à l’heure?

21 août 2019, 14:36
Il existe deux catégories de vélos électriques: les vélos électriques lents (assistance au pédalage jusqu‘à 25 km/h); les vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h).

«Il y a une interdiction générale de circuler sauf si le moteur est coupé. Les vélos électriques avec une immatriculation sont soumis aux mêmes règles que les cyclomoteurs. S’ils circulent sur un sentier, toute la difficulté est de constater une infraction», explique Georges-André Lozouet, chargé de communication de la police neuchâteloise. «C’est aussi toute la question de la cohabitation entre marcheurs, randonneurs et utilisateurs de vélos.» Avec l’émergence du VTT, cette problématique ne date pas d’aujourd’hui.

Il faut rappeler qu’il existe deux catégories de vélos électriques: les vélos électriques lents (assistance au pédalage jusqu‘à 25 km/h); les vélos électriques rapides (assistance au pédalage jusqu’à 45 km/h).

L’âge minimum pour rouler avec tous les modèles de vélos électriques est de 14 ans. Dès 16 ans, les cyclistes roulant avec un vélo électrique lent n’ont pas besoin d’un permis de conduire. Les jeunes ayant 14 ans ont le droit de circuler avec un vélo électrique lent s’ils sont titulaires d’un permis de conduire de la catégorie M (cyclomoteurs).

Les vélos électriques rapides doivent être munis d’une plaque d’immatriculation et d’une vignette et le port du casque est obligatoire pour leurs utilisateurs.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias